Les Simpson
Nous sommes le 17 décembre 1989 aux Etats Unis quand sur Fox, plus de 25 millions de téléspectateurs se massent devant leurs télévisions pour découvrir la vie d'une famille américaine typique. Leurs noms ? Les Simpson.
Vous connaissez forcément les fondamentaux de la série, que ce soit le thème de Danny Elfman, le gag du canapé, les idioties d'homer et pour cause, les Simpsons est aujourd'hui la série d'animation américaine avec la plus longue longévité de l'histoire : 32 ans (et autant de saisons) pour 706 épisodes.
Derrière cette œuvre plus que conséquents, on trouve un homme : Matt Groening.
Lorsqu'en 1978, il arrive à Los Angeles à l'âge de 23 ans, il enchaîne les petits boulots minables puis se met à réaliser un petit comic strip racontant sa vie avec ses amies : Life in Hell.
Suite au succès de Life in Hell, plusieurs producteurs approchent Groening pour transposer le comic strip sur le petit écran. Cependant, Groening refuse trouvant ça à la fois trop risqué pour sa BD, mais aussi trop redondant.
Il décide alors de parler d'une famille complètement déséquilibrée et haute en couleur en leurs donnant les noms de sa propre famille : ses deux parents sont Homer et Margaret, ses deux sœurs Lisa et Margaret.
Originellement diffusés dans l'émission The Tracey Ullman Show, la famille simpson réussi à convaincre les quelques spectateurs qui regardent l'émission et devient donc une série.
On reparlera peut-être des simpson de leurs ascension puis du lent déclin d'audience avant de passer dans les mains de Disney, mais aujourd'hui ce qui nous interesse, c'est le toy design.
Commençons avec cette sublime collection de mini fig par Kidrobot à l'occasion des 25 ans de la série, 18 modèles immanquables.
Cette figurine est issue d'un épisode des Simpsons "Goo Gai Pan" (12e épisode de la saison 16 pour les puristes), dans lequel Homer prend la pose de Bouddah pour pouvoir rentrer dans un orphelinat en Chine.
Avec un bretzel dans une main et un chapelet dans l'autre, Homer transmet la tradition orale de la dégustation de donut.
Plusieurs significations dans cette figurine apaisante et souriante : les longues oreilles confèrent à une richesse antérieure, le crâne allongé insinue le détachement entre l'esprit et le corps, la touffe de cheveux volante symbolise une grande richesse intérieure, et du donut émane la gourmandise la plus grandiloquente.
Bien qu'ils soient sold out depuis longtemps, evoquons rapidement les bearbrick de chez Medicom Toy
Et profitons de cette occasion pour annoncer que le bearbrick Radioactive Man nous parviendra dans quelques petits mois.
Vous connaissez forcément cette position, celle du manifestant prêt à lancer un objet contondant en pleine figure de la maréchaussée. Mais puisque dans le toy design on préfère l'amour à la guerre, ici, notre révolutionnaire préfère lancer une pleine boite de donuts pour apaiser les forces de l'ordre.
Ce manifestant nous rappelle d'ailleurs fortement quelqu'un, peut être un personnage de série qui sait...
Cette figurine haute de 20 cm publiée par Mighty Jaxx est l'œuvre de Ndikol, un artiste indonésien qui s'est fait une spécialité du détournement.
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.