Ajee "FRESH TO DEATH" - vernissage jeudi 18/09 - Galerie Lacroix
Ajee, cette talentueuse artiste française, a plus d'une corde à son arc. Sculpture, print, artoyz... rien ne lui échappe, d'ailleurs si vous avez bien suivi elle participe à l'actuelle exposition à l'espace galerie d'Artoyz, avec un très beau print qu'elle nous a soumis.
Elle a notamment travaillé avec de grands éditeurs de designer toys comme Kidrobot (la série de Dunnys Love me ! I'm french), Bonustoyz / Extended Playz (ses fameux Skullskin), K.Olin (ses Kosplay Porcelain et Gold Porcelain), Bonustoyz / Mighty Jaxx (New Eva)...
Mais en ce mois de Septembre, c'est à l'occasion du vernissage de son exposition "Fresh to Death" ce jeudi 18 Septembre à la Galerie Lacroix, que nous la retrouvons.
En effet, nous sommes allés lui poser quelques questions dans le but d'en savoir un peu plus sur son travail et qui est-elle vraiment. Aux personnes qui découvrent ton travail, comment pourrais-tu le qualifier en quelques mots ?
Des lignes, des plans, des courbes et des arrêtes avec de la couleur pure et graphique. Un peu Hard-Edge, un peu Superflat.
Le sujet est ma vision personnelle de l’univers tel que j’aimerai qu’il soit, la faune, la flore et les éléments tels que je les vois d’où je me tiens. C’est à dire en restant humble, à ma place, je contemple. C’est plutôt figuratif même si je tente de le déconstruire.
Tout d’abord « Fresh to Death », peut-on en savoir un peu plus sur ce choix de thème ? Qu’est ce qui t’as attiré dans ce thème ?
Je développe ma relation avec l’ours polaire que j’ai sculpté pour l’artoy Kosplay. Depuis il me lâche plus, il grandit, je lui construis un décor et des relations inter-espèces.
À travers ça bien sûr j’attire l’attention sur le réchauffement climatique et l’ours polaire, classé vulnérable par le WWF dans la liste des espèces en danger, en est le symbole. Il est littéralement “frais à mort”. À quoi doit-on s’attendre ? Que va-t-on retrouver à cette exposition ?
L’univers calme pure et paisible de l’Arctique tel que le rêve. On y verra des toiles, des dessins, des artoyz et des sculptures dont mon gros bébé ours blanc d’1M20 de haut. Après deux expositions à Séoul (dont celle à l’Art Toy Culture), maintenant à Paris, c’est plutôt une bonne année 2014 pour toi, non ?
Oui grosse année 2014. Mais tout s’enchaîne plutôt bien, je suis contente. Et Seoul m’a boostée, c’était intense mais très énergisant. Quel est ton support privilégié ? La toile ? La sculpture ? La création d’artoyz ?
J’ai commencé par des dessins et des aquarelles, mais quand le mouvement artoyz est arrivé c’était là que tout se passait et j’avais envie d’en être. J’ai commencé à sculpter et j’ai adoré ça. Depuis je navigue entre le dessin, la peinture et la sculpture, et ça me va. Quels sont les artistes qui t’influencent ?
J’aime les mouvements artistiques du début du siècle dernier: L’Art&Craft, l’Art Nouveau et le Modernisme… L’interactivité de l’art avec la vie quotidienne, le design et l’architecture. Je citerai Koloman_Moser, Mucha, Klimt, Mackintosch, le Bauhaus, Mallet-Stevens, Le Corbusier, Eileen Grey et Charlotte Perriand, et bien sur le sculpteur animalier François Pompon, à cause de qui à l’évidence j’aime les ours polaires.
Les artistes d’aujourd’hui que j’aime travaillent dans cet état d’esprit d’interactivité entre art et design.
Je suis une grande fan de Futura 2000, qui m’a dit qu’il était fan de mon Kosplay et ça me rend carrément fière; je ne me lasse pas de Kaws ni de Murakami, puis Delta, Xavier Veilhan, Ora-ïto et Jamie Hayon.
Et plus proche de moi mes potes Tsuyu, Steph Cop, Mist, Yomek, et je vous invite à découvrir le travail photographique de Doze Chaos de Secretlab que vous avez connu toy designer dans la série “Love Me ! I’French” de Dunnys. Après cette exposition, tu as d’autres projets sous ton chapeau ?
Oui, je pars à Londres pour le salon Multiplied chez Christies en Octobre. Je développe des projets en volume avec Mighty Jaxx, K.Olin et Kozik et d’autres pour des petites séries d’artoyz ou des sculptures uniques. Pour finir, pourquoi as-tu choisi la Galerie Lacroix pour présenter cette exposition ? Pour son projet novateur et sa volonté d’exposer uniquement des femmes artistes ?
C’est Nicolas Lacroix le directeur de la galerie qui m’a contactée. D’ailleurs il n’expose pas que des femmes mais il faut avouer qu’il fait partie des rares galeries d’art urbain qui en exposent. Je pense que son projet qui croise la photo, le post-graffiti, le post-artoy et l’art contemporain me correspond bien. "Fresh to Death" : 18 Septembre au 18 Octobre 2014 Galerie Lacroix 19 Rue Lesage 75020 Paris www.galerie-lacroix.com Artoyz tient à remercier chaleureusement Ajee pour sa gentillesse et sa disponibilité et nous ne pouvons que vous inciter à découvrir son travail encore plus en détails.
Retrouvez Ajee sur son site officiel / Facebook / Twitter
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.