Artoyz Music Awardz
Chez Artoyz la musique est omniprésente : dans nos bureaux parisiens comme dans nos stocks. À tel point que nous produisons nous-même des figurines au gré de nos coups de cœur ! Un exemple récent ? Kavinsky, ambassadeur de la “French Touch”, à l’occasion de la sortie de son album Reborn (2022).
Et dans nos stocks c’est toute une Histoire de la musique qui s’écrit : les groupes cultes occupent le terrain ! Bienvenue aux Artoyz Music Awards !
Le punk ne meurt jamais, la preuve :
Au milieu des années 70 aux USA, en Australie, et en Angleterre, la lame de fond Punk bouscule le rock qui s'institutionnalise et s’embourgeoise. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols ou The Saints imposent un son enragé, des morceaux courts et des addictions… dévastatrices ! En témoigne le ventre plein de pilules de ce Bearbrick PiL, du nom du groupe créé par Johnny Rotten à la dissolution des Sex Pistols :
La musique Punk donne naissance à une esthétique visuelle brutale faite de collages, de lettres déchirées, de couleurs agressives, ensuite utilisée par les artistes contemporains (déclinée chez nous sous forme de stickers !).
Si le grand public a retenu le nom de Peter Saville, le directeur artistique qui a développé l'esthétique du punk pour le mouvement New Wave (Joy Division, New Order) et les créateurs de mode (Jil Sander, Yohji Yamamoto, Dior etc.), le livre PUNK 45 Nouvelle Édition offre une plongée graphique saisissante dans le mouvement punk, avec 400 illustrations des pochettes d’albums les plus marquantes :
La musique anglaise reste à jamais marquée par le choc des Sex Pistols, mais les États-Unis ne sont pas en reste, et les californiens Super7 le savent bien. Des identités visuelles nouvelles y naissent, comme celle orientée Comics de The Descendents (Everything Sucks, 1996, Epitaph Records), héritiers de The Misfits qui s’impose aux Etats-unis dès 1977 et renaîtra de ses cendres en 1995. Les Misfits ont transformé le punk en film d'horreur avec leur célèbre mascotte "Crimson Ghost", à laquelle Super7 rend hommage avec d’indispensables figurines. Leur look sinistre et diabolique a ouvert la voie à d'innombrables groupes de hardcore et de métal !
Metal : le sens du spectacle
Le son Metal, c’est la distorsion de la guitare, avec une place d’honneur réservée à la basse. Né au milieu des années 70 en même temps que le Punk, le Metal mise sur l’amplification, l’harmonie et la mélodie. Des groupes comme Black Sabbath, ou Led Zeppelin émergent, tous s’imposent par leurs solos guitares et basses. Peu à peu les zombies hérités de The Misfits s'infiltrent chez les anglais d’Iron Maiden, au nom inspiré d’un instrument de torture du XIIIème siècle, comme chez l’américain Alice Cooper, jusqu’aux maquillages, aux costumes et à la mise en scène théâtrale macabre des concerts. Un imaginaire culte qui peuplera longtemps les tee-shirts des adolescents.
Voir tous les produits Iron Maiden
Metal et Hardcore connaissent l’apothéose avec le “Grindcore”, sa variation la plus brutale et rapide de tous les temps, dont Napalm Death est probablement le meilleur représentant. Sa chanson You Suffer est classée par le Livre Guinness des Records comme la plus rapide jamais composée avec une durée de 1.316 secondes ! Encore une fois, Super7 est au rendez-vous pour célèbrer ce record :
Tous les produits Napalm Death
Hip Hop Don’t Stop!
Grosses caisses de batteries et riffs de guitares électriques résonnent aussi pour le hip-hop dans les stocks d’Artoyz ! Les innovations sonores du rock ont transformé en profondeur le mouvement né dans le South bronx à New York des années 70. Preuve en image avec le clip de l’iconique Sabotage de Beastie Boys (1994) par Spike Jonze, et les figurines Super7 de Nathan Wind, Vic Folvari et Alasondro Alegre, leurs personnages fictifs caricatures des séries policières des années 70 telles “Starsky & Hutch” :
Voir tous les produits Beastie Boys
La collaboration entre les Beastie Boys et le Spike Jonze a tellement marqué les esprits et les artistes eux-mêmes qu’elle a donné naissance à ce magnifique livre aux 200 illustrations, publié chez Rizzoli New York.
Retour aux fondamentaux ? Place à Public Enemy : les rois du Hip Hop originaires de Long Island se voient déclinés en 4 figurines par Presspop : Chuck D, Flavor Flav, Professor Griff et Terminator X. Figurines et packaging ont été dessinés par Ed Piskor, l'auteur de Hip Hop Family Tree, la série de Comics légendaire.
Autre groupe culte de la Côte Est, remis au goût du jour par la série Wu-Tang: An American Saga (Hulu, 2019) : le Wu-Tang Clan. Mené dès 1992 par le RZA, le génial compositeur et producteur inspiré du son Motown et soul des années 60, le groupe est toujours en activité malgré le décès en 2004 d'un de ses fondateurs : Ol'Dirty Bastard aka ODB auquel Super7 rend hommage avec cette figurine aussi déjantée que le sourire mythique du rappeur :
Oui, toutes ces figurines donnent envie de réécouter les meilleurs morceaux de Hip Hop U.S. Vous voulez encore plus d’immersion ? Vissez vos écouteurs et plongez dans les rues taguées du New York des années 80 avec Spray Nation, le livre des photographies de Martha Cooper, ou les salles de concerts survoltées de Yo! The early days of Hip Hop recueil de photographies signée Sophie Bramly.
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.