
Festival de Cannes 2025
Si vous suivez un petit peu l'actualité du cinéma, vous n'êtes pas sans savoir que la 78e édition du Festival de Cannes a lieu en ce moment, du 13 au 24 mai 2025. Festival à la réputation élitiste, faisant la part belle aux films d'auteurs et à diverses expérimentations, il est pourtant un festival qui a su reconnaître (parfois un peu tard), un cinéma populaire.
Et puisque nous sommes sur artoyz.com, nous allons bien entendu vous parler des imbrications entre Toy Design et Cinéma, mais uniquement par le prisme du Festival de Cannes.
Historique

Au Commencement
Nous sommes en 1938. Choqués par la main mise du parti Nazi Allemand et du parti Fasciste Italien sur la sélection de films à la Mostra de Venise, Philippe Erlanger, Émile Vuillermoz et René Jeanne (tout trois membres du Jury international de la Mostra) proposent à Jean Zay et Albert Sarraut (tout deux ministres) un festival de cinéma international et indépendant politiquement.
Après plusieurs hésitations sur la ville retenue pour ce festival, ce sera finalement Cannes qui sera choisi pour une première édition en 1939. Cette édition sera annulée après la projection d'un seul film (Quasimodo de William Dieterle) du fait du début de la Seconde Guerre mondiale.

La Palme d'Or
Jusqu'en 1954, le Graal ultime pour les films en compétition est le Grand Prix du Festival international du film.
En 1955, sous l'impulsion de Robert Favre Le Bret (délégué général du festival), est créée la fameuse Palme d'Or à partir d'un dessin de Lucienne Lazon. Si le Grand Prix refera surface entre 1964 et 1974, il disparaîtra ensuite à tout jamais au profit de la palme d'or, prix toujours d'actualité en 2025

Et Aujourd'hui ?
Le festival continuera toutes ces années avec plusieurs évolutions et événements marquants.
De l'annulation du festival en 1968 suite aux manifestations étudiantes, à la création de "La Quinzaine des Réalisateurs" en 1969 en passant par la création de "La Caméra d'or" (prix pour un premier film) ou de l'ouverture de la section "Un Certain Regard" en 1978, Le Festival de Cannes fête aujourd'hui ses 85 ans d'existence pour le plus grand plaisir des cinéphiles du monde entier.

Juliette Binoche et Artoyz... Vraiment ?
Présidente de cette 78e édition du Festival de Cannes, Juliette Binoche a une filmographie aussi protéiforme qu'impressionnante. Carax, Kiarostami, Godard, Kieślowski, Akerman ou encore Cronenberg, elle a tourné avec les plus grands réalisateurs.
Mais pour pouvoir parler de figurines intéressons nous à un ovni de sa filmographie : Godzilla. Reboot de la célèbre saga japonaise, ce Godzilla par Gareth Edwards pose la première pierre du MonsterVerse de Warner Bros en 2016.
Vous retrouverez sur notre site des dizaines de figurines à l'effigie de ce Kaiju légendaire.
Godzilla

Signalons aussi une petite apparition de Juliette Binoche dans le remake de Ghost in the Shell de 2017. Précisons également que Ghost in the Shell 2: Innocence, fut en compétition à Cannes en 2004 et que nous avons sur artoy.com deux ouvrages dédiés à cette saga et à son créateur Mamoru Oshii





Wes Anderson, la coqueluche du festival
En compétition (et en film d'ouverture) avec Moonrise Kingdom en 2012, mais aussi avec The French Dispatch en 2021 et Asteroid City en 2023, Wes Anderson est un habitué de la montée des marches. Retrouvez plusieurs livres sur l'univers unique de ce grand cinéaste américain.
Wes Anderson
Entracte
Nous sommes désormais au milieu de cet article. L'occasion parfaite pour vous proposer un entracte avec une liste non-exhaustive des palmes d'or qui ont marqué le festival


Quand Passent Les Cigognes (1958)
Symbole de l'assouplissement du régime soviétique et monument de mise en scène, Quand Passent les Cigognes est incontestablement une palme d'or marquante. Mikhaïl Kalatozov (réalisateur) et Sergueï Ouroussevski (chef opérateur) récidiveront quelques années plus tard pour proposer à nouveau un film extraordinaire techniquement : Soy Cuba.

M.A.S.H (1970)
Dans l'univers très cloisonné des festivals de cinéma, il est rare qu'une comédie se voie attribuer un prix... Alors un des prix les plus prestigieux du septième art, c'est forcément un événement. Réalisé par Robert Altman (Gosford Park, Nashville), c'est à ce jour la seule pure comédie primée d'une palme d'or.

Apocalypse Now (1979)
Du Napalm, la musique de The Doors, un tournage chaotique, la voix suave de Martin Sheen, la folie de Marlon Brando, autant d'éléments qui font d'Apocalypse Now un film inoubliable. Pour rajouter à la légende du film, il obtint la palme d'or à égalité avec "Le Tambour" suite à de nombreux troubles entre les membres du jury et le président du festival. Cela provoquera le courroux de Francoise Sagan, présidente du Jury, mais aussi de Volker Schlöndorff. Ce dernier fera une allusion à David contre Goliath lors de son discours et glissera à l'oreille de Gilles Jacob "Je n'ai eu qu'une demi-Palme"

Paris, Texas (1984)
Déjà lauréat du Prix de la critique internationale en 1976 pour "Au Fil du Temps", Wim Wenders assoit encore un peu plus sa réputation en 1984 avec son chef d'œuvre absolu : Paris, Texas. Entre un Harry Dean Stanton possédé et la musique iconique de Ry Cooder, c'est un film qui n'a rien perdu de sa superbe malgré le poids des années.

Sous le soleil de Satan (1987)
Si le film n'est pas le meilleur de son auteur, il reste un moment important de festival. Hué par une partie du public, Maurice Pialat montera sur scène, déclarera "Je ne vais pas faillir à ma réputation : je suis surtout content, ce soir, pour tous les cris et les sifflets que vous m'adressez. Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus" avant de lancer un bras d'honneur plein de rage.

La Leçon de piano (1993)
Festival assez critiquable et critiqué sur sa vision de la parité, le festival de Cannes offrira pour la première fois une Palme d'Or à une réalisatrice en 1993. La réalisatrice n'est autre que Jane Campion et le film "La Lecon de Piano", une vénéneuse histoire de domination avec en son centre cet imposant instrument de musique.

Pulp Fiction (1994)
Après Reservoir Dogs, présenté hors compétition en 1992, Tarantino s'impose comme un cinéaste majeur en 1994 avec Pulp Fiction. Remportant la palme d'or sous l'impulsion de Clint Eastwood, président du jury, le film sera hué par une spectatrice au moment de la remise des prix. Quentin Tarantino, dans toute sa finesse et son élégance, lui adressera un grand sourire ainsi qu'un doigt d'honneur.

Titane (2021)
Après Grave, Julia Ducournau s'impose comme une des grandes figures du cinéma de genre. En résulte cette palme d'or contesté, mais sans concession qui montre que le cinéma fantastique français est encore important à l'échelle mondiale.

George Lucas et la reconnaissance tardive
Présent à Cannes pour le troisième volet de la prélogie Star Wars ou pour le quatrième opus d'Indiana Jones, Georges Lucas n'a pourtant jamais reçu aucun prix de ce festival sur l'ensemble de sa carrière. Du moins c'était le cas jusqu'en 2024, année où il remporte une palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Star Wars

Et tant d'autres...
De Matrix Reloaded présenté hors compétition en 2003 aux films de Bruce Lee réhabilités lors des séances "Cannes Classics", en passant par le regretté David Lynch, les exemples de grandes figures du cinéma ayant inspiré le monde du Toy Design ne manquent pas. Le plus simple pour trouver votre bonheur est donc de plonger dans notre collection Cinéma qui répertorie tout ce qui touche de près ou de loin au 7e art.
Cinéma