https://artoyz.com/collections/godzillaAu cinéma, en comics, en jeu vidéo ou bien entendu en figurines, Godzilla est le Kaiju le plus célèbre de toute la pop culture. À l'occasion de son anniversaire, nous vous proposons un petit article pour vous présenter ce monstre légendaire.
Bon anniversaire Godzilla
Une créature vieille de 70 ans
C'est en 1954 qu'apparaît pour la première fois Godzilla. Dans le film éponyme (Godzilla King of the Monsters aux Etats Unis) ce Kaiju (monstre géant japonais) est issu des différents tests nucléaires dans le pacifique. Tourné 9 ans après les bombardements nucléaires de 1945, le film est un immense succès au Japon, mais est fortement censuré aux Etats-Unis, perdant ainsi plus de 17 minutes pour minimiser le rapport entre l'Amérique et le nucléaire.
Des bas...
Fort de ce succès, la saga Godzilla compte aujourd'hui, 38 films réparti sur 4 ères Shōwa (1954-1975), Heisei (1984-1995) , Millennium (1999-2004) et Reiwa (2016-). Si il y a bien des films interessants dans le lot, il faut bien avouer qu'on y trouve aussi quelques navets comme le Godzilla de 1998 par Roland Eimerich (Malgré un excellent Teaser) ou encore Le fils de Godzilla
... Mais aussi des hauts
Plus récemment, la saga est revenue sur le devant de la scène en enchaînant deux grands films.
Shin Godzilla, tout d'abord et son point de vue administratif d'une catastrophe par le créateur d'Evangelion.
Godzilla Minus One ensuite qui est un film hommage au premier épisode et qui a remporté l'oscar des meilleurs effets visuels en 2023
MonsterVerse
En 2014, les Américains retentent l'expérience Godzilla en confiant les rennes de la licence à Gareth Edwards (Rogue One, The Creator). Succès critique et commercial, il sera suivi 3 ans après d'une nouvelle adaptation de King Kong puis, de deux crossover réunissant les deux monstres sacrés du cinéma. Comptant actuellement 5 films et deux séries, cette saga alternative s'appelle "MonsterVerse"
Shop the look
Shop the look
Shop the look
Godzilla