
La Trend des Blind Box
On les voit envahir nos réseaux, particulièrement TikTok : ces petites figurines et peluches que les gens s'arrachent depuis maintenant quelques mois. Labubu, Sonny Angel, Smiski, CryBaby, Dimoo, SkullPanda, Molly, ... Des centaines, voire des milliers de ces différents personnages miniatures se multiplient à travers le monde.
Mais pour quelles raisons sommes-nous devenus addictes à ces petites bouilles ?

Japon
les "gashapons"
Lorsque les distributeurs de bubblegums ont traversé le Pacifique en partant des États-Unis pour rejoindre le pays du Soleil Levant, l'entrepreneur Ryuzo Shigeta met en place un tout nouveau concept, les gashapons.
Le principe ? Rentrer une pièce dans le distributeur, tourner la poignée et récupérer une petite capsule surprise afin de découvrir le jouet qu'il contient.
Gagnant de plus en plus de popularité, des collaborations ont commencé à se mettre en place, notamment avec des personnages d'anime, de films ou de jeux vidéos. Cette appétence grandissante a également engendré la création d'éditions limitées et a attiré l'attention de collectionneurs.
C'est de ce concept de "surprise" que provient les blind box.

Chine et International
POP MART et l'essor des blind box
La popularisation à l'international de ces petits jouets, notamment aux États-Unis et en Chine, a mené à leur commercialisation en magasins spécialisés : c'est officiel, un nouveau marché est né.
Ce fut à ce moment que l'homme d'affaires Wang Ning a fondé POP MART, qui a vu le jour dans le district chinois Chaoyang. Labubu, Dimoo, SkullPanda, ces personnages adorables popularisés par la marque ont conquis le monde.

réseaux sociaux
Les trends
Il est très peu probable que vous soyez passés à côté des centaines de vidéos d'unboxing de blind box, ou de personnes montrant fièrement leurs collections de personnages miniatures divers et variés.
Des célébrités telles que Rihanna, Lisa du groupe de k-pop BLACKPINK, et même le footballeur David Beckham se sont également montrés avec les fameux Labubu, ce qui a contribué à la popularisation de ces produits.
Compléter une collection
Des études ont montré qu'il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi nous aimons tant collectionner les objets : cela peut être par pur et simple plaisir, par investissement dû à l'augmentation de la valeur des objets au fil du temps, pour la signification symbolique des objets en. question, ou simplement par habitude.
Avec toutes les variétés, couleurs, et éditions limitées disponibles sur le marché, cela nous pousse à en obtenir le plus possible.
Au petit bonheur la chance
Les blind box agissent pratiquement de la même façon que les jeux de hasard : un pic de dopamine est déclenché par l'anticipation que nous avons lorsque nous sommes sur le point de découvrir le contenu d'une blind box.
L'effet "near-miss" (presque-gagné) lorsqu'on obtient une figurine proche de celle que l'on souhaitait mais pas exactement la bonne nous donne envie de retenter notre chance.
La popularité
Le rapport Digital 2023 July Global Statshot a montré que 60,6% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux : c'est une des raisons qui expliquent le fait que les trends se répandent aussi vite à travers le globe.
On combine cela au besoin naturel de l'humain d'appartenir à un groupe, qui est étroitement lié au besoin de créer et maintenir des relations interpersonnelles, et on obtient le mélange parfait pour propulsé la popularité des boîtes aveugles.
Et chez ARTOYZ ?
On vous propose une vaste variété de blind box, dont des séries provenant de POPMART, MIGHTY JAXX, MEDICOM TOY, SUPER7 et même TOKIDOKI ! Pour les fans de comics, de manga, de films ou d'univers kawaii, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre rayon dédié aux boîtes surprises.
Et pour ceux qui souhaitent être sûrs de ne pas tomber sur des doublons, optez pour nos displays ! Fini la déception de découvrir la même figurine pour la dixième fois...
Boites Surprise!


















































