L'univers de Ron English / Golem x Ron English
L'histoire de Ron English
Né dans les années 60 aux États-Unis, Ron English est un artiste haut en couleur qui se sert de la rue, des musées et livres pour exposer ses affiches pop et légèrement cyniques. Diplômé des Beaux-Arts de l’Université du Nord Texas, il se forme à l’art de la reproduction et se spécialise dans la peinture à l’huile.
Selon lui, son art se situe à la frontière de la peinture et du street art, équilibre qu'il affectionne tout particulièrement ! L'important est de rester cohérent et de continuer sur sa lancée, en veillant à toujours apporter quelque chose de nouveau et de ressentir sa signature.
Largement considéré comme le parrain du street art, il détourne des tableaux ou des affiches publicitaires à l’aide d’une technique à l'huile très élaborée, avec comme principal but de réveiller la conscience populaire sur nos croyances et notre société. Il s'inspire majoritairement de la culture pop et des cartoons.
Ron English a commencé à publier son art illégalement sur des panneaux d'affichage au début des années 80 pour deux raisons : un accès gratuit à de grands rouleaux de papier et pour le fait que les panneaux d'affichage sont faciles à atteindre dans le paysage texan.
Le brouillage culturel ou "Jamming" est l'un des aspects importants de son travail. Sans devenir un membre officiel, English s'est joint à plusieurs reprises au Billboard Liberation Front, qui pratique le brouillage culturel en modifiant les panneaux d'affichage et en changeant les mots pour modifier radicalement le message !
Le but étant d'aider les gens à remettre en question le capitalisme et nos modes de consommation.
Tony the Tiger, Ronald Mcdonald, Mickey Mouse, les Simpsons, Super Mario ou encore Barack Obama sont des figures emblématiques de notre époque qu'il a prit soin de retravailler à sa manière !
Ron English a reçu une large reconnaissance lors de l'inclusion de son art dans le film documentaire Super Size Me de 2004. Il a contribué à faire connaître son style coloré et unique, avec une majeure partie concernant son travail sur le thème de Mcdonald.
Autre réalisation importante : "Abraham Obama", réalisé lors de l'élection présidentielle américaine de 2008, qui est un "portrait-fusion" des 16e et 44e présidents américains.
À l’origine du mouvement Popaganda, pouvant se traduire par la « Propagande du Pop », il utilise les codes et styles de grandes enseignes et de la culture populaire pour créer un univers décalé dans lequel se croise histoire et modernité.
Ses débuts dans le Toy design
C'est également un avant-gardiste dans le domaine des art toys en vinyle, avec des centaines de productions à son actif qui viennent compléter l'ensemble de son art ! En 2005, English a commencé à créer ses premières figurines aux couleurs de ses créatures.
C'est Ronnnie Rabbit qui a été le premier d'une longue lignée, avec une production signée Dark Horse.
Du haut de ses 9", cette petite créature avec trois yeux, trois oreilles, deux nez et deux bouches est un compagnon aussi adorable que dérangeant !
S'en est suivi de nombreuses collaborations avec des artistes du monde entier. En 2013, il a rejoint le guitariste Slash pour créer un buste en fibre de verre en édition limitée de l'image utilisée pour la pochette de l'album Slash and Friends.
Il a également rejoint le chanteur Chris Brown pour lancer leur Toy "Dum English"; un squelette astronaute décliné en différents coloris de 10".
On retrouve aussi une collaboration avec le groupe de rock Pearl Jam, au sein de laquelle nous découvrirons "Falla Sheep", une gamme de petits de moutons déguisés en loups.
Dans le genre grandes licences, rien ne fait peur à Ron English ! La saga interplanétaire Star Wars n'a donc bien sûr pas été épargnée.
On retrouve premièrement Iron Skin Grin :
Ainsi qu'un certain Police Grin Gay Empire :
Enfin, abordons le sujet de la sculpture la plus connu de Ron English, le Mc Supersized, peinte pour le réalisateur Morgan Spurlock !
Mc Supersized Platine Porcelaine
Du haut de ses 22 cm, la pièce est également disponible dans une version blanche et une autre noir / blanche.
Dans le nouvel arrivage Clutter, nous avons eu l'occasion de découvrir l'une des dernières collaboration de Ron English avec le créateur de Canbot Czee13 sur une nouvelle édition de 5,5" du Grinbot !
Les Cereal Killers
En parallèle, on retrouve une série désormais devenue iconique : les "Cereal Killers". Chaque personnage vient dans son packaging personnalisé, rappelant les boites de céréales bourrées de sucres et autre cholestérol ! Les figurines existent dans un format "mini" mais également dans des dimensions plus importantes.
Le premier personnage n'est d'autre que le représentant d'une marque de céréales démesurément sucrées qui est sur le devant de la scène : Tony le Tigre ! Après avoir ingurgité bon nombre de ses propres céréales, Tony a pris des cuisses et du bide, mais il a toujours la même énergie.
Désormais au nombre de 12, les Cereal Killers sont votre pire cauchemar si vous souhaitez une vie saine et équilibrée !
Les voici hors de leurs boites, on y retrouve une adaptation colorée et propre au style de M. English.
Chez Artoyz, nous adorons Yucky Children Charmer, petit leprechaun qui souffre malheureusement des effets de la consommation de son propre produit...
Il sera bien-sûr plus heureux en compagnie de ses semblables, tels que Tricky the Obese Bunny ou le fameux Count Calories !
Sortie de la figurine More Evil Monkeys
Édition limitée à seulement 250 exemplaires.
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.