Les Nendoroid : des chibi ultra-personnalisables
Les débuts de la gamme Nendoroid
Tout a commencé en 2006 et le tout premier produit
Ce tout premier
Le créateur original de la
L'évolution des figurines
La première ligne de figurines a commencé avec des visages plutôt sphériques et des corps plus petits et moins proportionnés que ce que vous voyez aujourd'hui. Nous avons ici l'exemple de Rider qui nous vient tout droit de Fate Stay Night.
À titre de comparaison, voici une comparaison avec le modèle de 2015, qui ressortira d'ailleurs en 2021 :
C'est à partir de 2007 que l'on constate davantage de similitudes avec les modèles d'aujourd'hui. Ils ont une structure plus chibi et standardisée, avec un certain soucis du détail !
Les accessoires sont également plus nombreux et permettent une personnalisation beaucoup plus conséquente. En 2008, les changements sont encore plus évidents et les figurines ont commencé à avoir l'air plus expressives dans les poses. Les multiples plaques faciales et les quelques petits accessoires sont d'autant plus précis et mieux finis.
L'exemple de Sakura Nankyoku est parlant, son Nendoroid ressemble beaucoup plus au personnages original de l'animé qu'auparavant !
À partir de 2009, les Nendoroid sont accompagnés d'encore plus d'accessoires qu'avant. Ils sont passés d'un visage supplémentaire et une arme et un accessoire à deux visages supplémentaires, deux armes ou plus, avec des bras et des jambes différentes.
La production augmente en parallèle, on passe alors de quatre références chaque année à une ou deux figurines par mois !
2009 marque également une belle étape avec le premier million d'unités vendues. Les Nendoroid au petit format se sont vendues quant à elles à plus de 3 millions d'exemplaires au total. Ces dernières mesurent environ 6.5cm et on les trouve dans des sets ou en blind box.
On retrouve enfin la gamme Plus et les Nendoroid Playset, qui désignent respectivement les produits qui n'entrent dans aucune catégorie et ceux qui sont sous la forme de décors à thèmes.
Plus :
Playset :
En 2010, on assiste à l'introduction du support tel que nous le connaissons aujourd'hui, carré avec plusieurs trous. Il a été utilisé pour la première fois avec Nendoroid Neko Arc ultimate ver. (Nendoroid No.120). Il permet des poses plus délicates !
L'un des derniers ajouts au sein de la famille Nendoroid est la ligne Co-De. Les figurines ne sont pas livrées avec des accessoires mais toutes les parties du corps peuvent être mélangées et assorties les unes avec les autres !
Ces figurines ont des poses fixes et chacune est composée de quatre parties : la tête, le haut du vêtement, le bas du vêtement et les chaussures. Plus vous collectionnez, plus les options d'habillage s'offrent à vous.
Les figurines Nendoroid sont aujourd'hui plus populaires que jamais et plaisent autant aux petits qu'aux grands !
Le saviez-vous ?
La Nendoroid s'étant le plus écoulée est celle du personnage de Miku Hatsune (de Vocaloid) avec un total de 120 000 pièces dans le monde. Elle a été ré-éditée pas moins de 5 fois !
Chez Artoyz
Attack On Titan - Nendoroid Colossal Titan
Parlons maintenant de Tenya Iida, l'un des protagonistes de My HeroAcademia, shōnen de Kōhei Horikoshi qui enchante les lecteurs depuis 2014.
Sans oublier le célèbre manga Détective Conan et son personnage "Criminel" !
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.