Si vous avez grandi devant la télé à regarder des dessins animés, vous n’êtes pas seul. Que ce soit les aventures de Snoopy, les leçons de Sesame Street ou les combats des Tortues Ninja, ces univers nous ont tous façonnés, fait rire, ou rêver.
À l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, qui se tient du 8 au 14 juin 2025, nous célébrons cette passion pour les cartoons en vous proposant un coup de projecteur sur les plus grands héros… en figurines !
Peanuts

Tom et Jerry
Nés en 1940 sous la plume du duo Hanna-Barbera, Tom et Jerry s'inspire de la comédie slapstick.
Ce chat et cette souris, ennemis jurés mais inséparables, se livrent une guerre sans fin pleine de chutes et de poursuites. Le tout sans presque jamais dire un mot.
Tom & Jerry

Bob l'éponge
Diffusé pour la première fois en 1999, Bob l’Éponge est rapidement devenu un phénomène mondial. Créé par Stephen Hillenburg, ce cartoon raconte les aventures d’un employé de fast-food… qui est aussi une éponge carrée vivant au fond de l’océan.
Entre humour et personnages farfelus (Patrick, Carlo, Plankton…), la série a su séduire petits et grands.
Bob l'Eponge

Sesame Street
Lancé en 1969, Sesame Street est une série TV pour enfants qui mélange pédagogie et humour.
Des personnages tels que Big Bird, Elmo, Grover ou encore Oscar the Grouch ont aidé des générations à apprendre les lettres, les chiffres… et la tolérance.
Sesame Street
Disney

Tortues Ninja
Nées dans un comics en 1984, les Tortues Ninja ont explosé dans les années 90 grâce à la série animée.
Quatre frères mutants formés par un rat sensei, qui combattent le crime et mangent des pizzas !
Tortues Ninja

Moi, Moche et Méchant
Sorti en 2010, Moi, Moche et Méchant a séduit le monde entier avec son antihéros, Gru, et ses trois fillettes adoptives. Mais ce sont surtout les Minions, ces petits êtres jaunes absurdes et adorables, qui ont volé la vedette et conquis la pop culture.

Silverhawks
Moins connu que ses cousins des années 80, SilverHawks n’en est pas moins culte.
Créé en 1986 par les mêmes producteurs que Thundercats, ce dessin animé de science-fiction mêlait espace et musique dans une ambiance futuriste.

Les Bisounours
Apparus dans les années 80, Les Bisounours prônaient l’amour, l’entraide et la joie de vivre.
Chaque ourson avait une couleur, une personnalité et un symbole sur le ventre. Leur mission : répandre l’amour. Oui, c’est kitsch, mais c’est aussi mignon.
Les cartoons de notre enfance continuent de vivre à travers ces figurines...
...Il y a forcément un personnage qui vous fera sourire !
CARTOONS