TENDANCE 2005 / Part 3
Suite et fin de la retrospective 2005 du monde du Designer toy.
La seule véritable collaboration qui convainc chaque jour un peu plus de toy addicts c’est sans aucun doute les réalisations que MEDICOM et le graffeur américain KAWS entreprennent depuis maintenant quelques années. Et 2005 fut incontestablement l’année de KAWS. Outre le fait que sa côte explose sur les sites de vente en ligne, mais également dans les galeries d’art contemporain, où encore dans les concept shops branchés, ses toys sont devenus des objets cultes indispensables et ultra convoités. Son site de vente en ligne ultra minimal est d’une efficacité redoutable, imaginez vous qu’une production de figurines (rarement en dessous de 500 exemplaires) a été lancée « à l’arrache » étant donné que trop de gens s’étaient jetés sur une figurine et n’ont pu avoir gain de cause !
Le fait qu’il ait dessiné plusieurs collections BATHING APE / BAPE ne fait qu’accroître sa cote.
Pourtant le garçon est plutôt du genre discret.
Mais ses COMPANION 5 YEARS LATER parlent et occupent l’espace pour lui. 5 variantes sont sorties cette année (Brown, Gray, Black, GID Green et GID Blue) et appelez COFIDIS pour en récupérer une aujourd’hui. Mais le pire cela reste encore son 400% BE@RBRICK WOOD qui est, comme son nom l’indique, tout en bois...et pas du bois de cagettes....une superbe réalisation au laser qui a ému toute la communauté. Un must have absolu mais à un prix vraiment élevé (appelez COFIDIS, vendez vos actions France TELECOM et arrêtez toute activité superflue pendant les 6 prochains mois). Et en toute fin d’année alors que se déroulait le WORLD CHARACTER CONVENTION 22 au Japon (salon de la figurine et du jouet) une toute nouvelle figurine est sortie, mais cette fois en collaboration avec le graphiste PUSHEAD. Ce qui donne un COMPANION KAWS x PUSHEAD morbide et cadavérique mais doté d’une réalisation toujours impeccable. Cette première variante, du prix d’un bras, fut mise en vente lors du WCC mais 3 autres variantes devraient pointer le bout de leur nez dans les prochaines semaines.
Un nom qu’il était difficile d‘esquiver cette année c’est celui de KOZIK. Exploitant son style inimitable (généralement un animal avec une clope au bec) il était sur tous les fronts.
On peut dénombrer pas moins d’une dizaine de DUNNY (Mao + femme, Anarchy, Orange, Rose, Blanc, Humbug, série 2), mais aussi des SMORKIN LABBIT pour KIDROBOT (en 2’’ et en 10’’), des QEE 8 pouces, des KNUCKLE 8 pouces avec TOY2R, le SMOKIN JOE avec SCREAMING TOYS, et je suis sur que j’en oublie. Ne risque-t-il pas de lasser les fans ?
Espérons que nous verrons d’autres belles réalisations comme les tous récents Dr Bomb et Bomb Jr ou encore Mecha Bongo qui laissent présager d’un agrandissement du bestiaire Kozik.
L’illustre FUTURA aura été relativement discret cette année, hormis son désormais célèbre NOSFERATU produit en collaboration avec 360TOYGROUP qui est une splendide figurine abstraite à l’effigie d’un POINTMAN et disponible en 8 versions différentes (au moment de sa sortie, aujourd’hui accrochez-vous !). Renversant !
Les deux compères qui font figure de parrains c’est sans nul doute TIM BISKUP et GARY BASEMAN. Ultra présents dans les galeries américaines et chez tous les bons dealers de toys cette année, leurs créations et leurs customs sont de plus en plus convoités par les collectionneurs. Et ils savent très bien distiller leurs créations et travailler avec les fabricants de manière très réfléchie. Ils ont tout deux opéré sur les QEE, MUNNY et DUNNY comme pour prouver au monde qu’ils étaient largement au dessus de ce jouet-jeu. Mais le plus croustillant se situe dans leurs propres figurines prolongement de leurs univers graphique et des milliers de personnages bizarroïdes présents dans leurs peintures ou illustrations. Ainsi les POLLARDS, HELPER, CALI ou GHONER pour Biskup, les DUNCES, TOBY ou les DUMBLUCK pour Baseman sont de véritables pièces d’exception, de véritables œuvres d’art. Quoi de plus naturel de les voir au sein de la même excellente série de minis figurines NEO KAIJU qui comptait aussi sur le renfort des époux SCHORR et de SEONNA HONG (l’épouse de Biskup). Ils ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin et 2006 nous réserve bien des surprises de la part de ces deux artistes.
Le créateur des UGLYDOLLS, David Horvath, n’est pas resté en panne d’insipration puisqu’il développe plein d’univers parallèlement à ses peluches superstars créées avec sa compagne. En effet il a lui aussi fait du DUNNY (AJAJA) du QEE (HAM SLAMMER and DKNY) mais il a dorénavant une série rien qu’à lui, les NOUPA, directement dans la lignée de son univers graphique cartoonisant et très coloré. Beaucoup de projets en préparation pour ce monsieur également cette année.
Chez les américains nous avons vu arriver également une nouvelle figurine de l’espace de la part de Mario Martinez aka MARS-1 : Observer en 4 coloris. Les CIRCUSPUNKS figurines en peluches semblent avoir un écho non négligeable outre atlantique alors que le démarrage est un peu plus mou de ce coté-ci. NECESSARIES TOY FOUNDATION continuent leurs productions plutôt féminines avec les personnages de CAMILLE ROSE GARCIA, une re-run de IRINA de FAFI et l’impressionnant BUNNYDUCK de Todd Schorr. Des figurines de qualité, d’une taille plus qu’honorable.
Revenons dans le vieux contient pour regarder de plus près ce qu’on fait JAMES JARVIS et de PETE FOWLER. Arrivés presque au même moment que les hongkongais dans cet univers, ces derniers n’ont pas démérité puisqu’ils ont encore produit en 2005 des superbes figurines contre vents et marées, loin des « qu’en dira-t-on ». Le projet de bande dessinée de James Jarvis « Mr Vortigern Machine » n’a pas fini de nous surprendre, puisqu’il a quand même sorti 6 figurines de 22 cm en prélude à cet ouvrage prévu pour Mai 2006 ; à cela nous pouvons rajouter quelques séries « traditionnelles » de IN CROWD dont les catcheurs ICWF et le groupe psyché pop imaginaire Plastic Band .
C’est un Pete Fowler surmené (oui vous l’avez vu dans des pubs ou des clips cette année si vous avez été attentifs) qui nous aura « seulement » apporté la Série 3 des MONSTERISM, mais nous nous attendons à de nouvelles productions dans les semaines à venir (TRIBE OF MONSTERISM). Ces deux amis anglais ont délibérément choisi de faire de la qualité, et cela prend du temps !
D’autres anglais, Mike and Katie TADO ont fait une légère incursion en 2005 avec leur mini série de peluches FORTUNE PORK, originale et réussie en collaboration avec FLYING CAT. C’est avec ces mêmes FLYING CAT (le label qui s’occupe des incroyables figurines de NATHAN JUREVICIUS, lui aussi aura de nouveau une actu folle en 2006) que JON BURGERMAN sortira ses premières figurines dans quelques mois.En parlant de qualité, nous connaissons le savoir faire de la société CRITTERBOX, mais ceux-ci ont présenté pléthore de projets au COMIC CON de Juillet et seuls les DUNCES de BASEMAN ont pu voir le jour en cette tout fin d’année....Mais si ils arrivent à faire aboutir tous les projets qui sont dans les tuyaux, 2006 sera assurément leur année (Walker de Jeff Soto, figurines « Life in Hell » de Matt Groening, etc...).
A moins que cela soit l’année de WHEATY WHEAT ?
Après un départ timide avec les MAD*L en 2004, ces derniers ont étonné tout le monde avec les superbes figurines de JOE LEDBETTER jouant avec les perspectives et les effets 2D/3D pour deux figurines (MR BUNNY et FIRECAT + leurs variantes ultra rares) qui ont conquis en peu de temps toute la planète. La série ‘artistes’ des MAD*L ainsi que les nouveaux toys de Thomas Han, Andrew Bell, Joe Ledbetter et encore plein d’autres les placent d’ores et déjà comme les plus gros outsiders de 2006.
On attend également beaucoup de ANDROID 8 qui ont présenté plein de projets super sexy lors du COMIC CON, mais également la division toy de NINGYOUSHI : SCREAMING TOYS, qui ont sorti le SMOKIN JOE et qui annoncent des figurines en collaboration avec la marque californienne de qualité FIFTY24SF (Sam Flores, David Shoe entre autres.)
Et les frenchies ?
Tout va bien pour eux, je vous remercie. De plus en plus d’artistes français sont sollicités par les toylabels et 2006 devrait propulser les français en haut de l’affiche.
ROLITO, qui nous déjà gratifié de plusieurs ROLITOBOY et de NEDZED continuera l’aventure ROLITOLAND SAFARI à n’en pas douter ; son comparse RUN777 a sorti l’un des plus beaux QEE cette année (ALPHONSO CLASSICAL BAD BOY) et le team SEMPER-FI va se laisser aller sur quelques TREXI.
SUPERDEUX continue son projet STEREOTYPE avec REDMAGIC et prépare des nouveaux toys avec les américains de STRANGECO qu’on attend avec impatience. TILT a déjà tâté du DUNNY, et ce sera au tour de KOA pour 2006.
MIST et STEPH COP vont certainement faire un hold-up avec leurs nouvelles figurines respectives chez BONUSTOYZ incessamment sous peu (ORUS et ARO). Beaucoup d’autres projets se préparent en sous-main et 2006 devrait nous apporter son lot de surprises.
C’est avec un grand optimisme que nous allons commencer cette nouvelle année avec notamment les figurines de JEFF SOTO et de LUKE CHUEH, les SOURS de BRENDAN MONROE, les 6 pouces STEREOTYPE de SUPERDEUX, les TEDDY TROOPS 10 pouces artists, les nouvelles séries de QEE, de DUNNY, de Be@rbrick, de TREXI, de CIBOYS, les nouveaux artistes, les nouveaux projets, les nouvelles idées, les nouvelles variantes, les nouveaux customs, les nouveaux standards, les nouveaux magasins, les nouveaux fabricants, les figurines qu’on connaît et qu’on attend, les toys qu’on espère, les projets dont on rêve.
Ce petit monde est en ébullition, on regrette que les hongkongais ait ralenti la cadence (sauf Michael Lau) mais la relève est déjà la un peu partout dans le monde et l’année 2006 risque de faire bobo aux yeux et au portefeuille.
Et les figurines ARTOYZ alors ?
Cette année si tout va bien !
See you in 2007 !
Nos produits les plus cools
Harpy - Black & Gold Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - Day Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - Goth Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - White Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - Blue Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Mimi Wobbly Candy by Dave Cooper
Prix de vente250,00 €
Mimi Wobbly Paris Version by Dave Cooper
Prix de vente250,00 €
Mimi Wobbly Stripey by Dave Cooper
Prix de vente250,00 €
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.