
Qui sont Tom & Jerry ?
Plus qu'un simple divertissement d'enfance, Tom et Jerry incarnent la rivalité la plus célèbre et la plus durable de l'histoire de l'animation. Derrière leurs courses-poursuites légendaires se cachent des secrets de création et un héritage culturel qui a traversé les décennies sans prendre une ride.
L'histoire de l'animation a été marquée en 1940, lorsque le duo de réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera a collaboré pour la première fois sur un projet expérimental nommé "Puss Gets the Boot". À cette époque, les protagonistes ne portaient pas encore leurs noms emblématiques, mais "Jasper" et "Jinx". Bien que l'alchimie entre le chat et la souris soit déjà évidente, le directeur des studios MGM, d'abord dubitatif quant au potentiel d'un nouveau banal duel animalier, hésitait à faire de cet essai une série. Le destin de la franchise bascula suite à l'accueil exceptionnel du court-métrage, qui reçut une nomination aux Oscars. Ce succès poussa la MGM à commander une suite, ce qui donna le jour à la licence officielle de Tom et Jerry, faisant d'eux des piliers de l'âge d'or de l'animation américaine. L'histoire se repose sur une dynamique simple et universelle où Tom tente continuellement de chasser Jerry, alors que ce dernier déjoue chaque plan avec ruse. Leur relation reste cependant originale, car Jerry ne se contente pas de fuir et prend parfois un malin plaisir à tourmenter le chat. Cette rivalité cache aussi un respect mutuel que l'ont peut apercevoir dans certaines situations auxquelles le duo doit faire face. Lorsque des menaces extérieures apparaissent, comme le bouledogue Spike, les deux ennemis jurés n'hésitent pas à s'allier.
La franchise Tom & Jerry a connu un fort succès, ce qui a permis à Hanna et Barbera de remporter un total de 7 Oscars du "Meilleur Court-Métrage d'Animation" entre 1943 et 1952, ainsi que de nombreuses nominations.
Il vous est possible de vous procurer des figurines de Tom & Jerry sur le site web d'Artoyz ou directement en boutique au 83 Rue Saint Honoré, 75001 Paris.
En résumé, le duo culte composé du chat Tom et de la souris Jerry a marqué les générations grâce à une comédie simple typique du "slapstick", au point même de dépasser des icônes de l'animation telles que les Looney Tunes.
Références à Tom & Jerry
Tom & Jerry ont marqué les générations au point de devenir des icônes de la pop culture, souvent référencés dans diverses œuvres.

The Simpsons
Itchy & Scratchy
Dans l'univers des Simpsons, Bart et Lisa passe beaucoup de temps à regarder le show culte : Itchy and Scratchy. Véritable parodie de Tom and Jerry, ce dessin animé transforme la course-poursuite classique en une scène de ménage violente, voire gore, où la souris prend plaisir à torturer le chat.
Cette parodie rappelle également les comic strip de l'Italien Mattioli, Squeak the Mouse : une satire des cartoons.

My Fairly Odd Parents
Sleazy & Cheezy
Dans le même esprit, enfin presque, Sleazy and Cheezy est un autre "show-within-a-show" qui revisite Tom and Jerry. On y retrouve un duo typique, un chat gris et une souris marron, mais dans une ambiance bien différente de la violence gore d'Itchy and Scratchy.
Ici, pas de violence graphique, juste du pur slapstick comme on le connaît bien. C'est un hommage direct aux classiques de l'animation du genre "course-poursuite".

Comédie Musicale
Anchors Aweigh
Finis les parodies et les clins d'œil : avec Anchors Aweigh, on a droit à un véritable cameo de Jerry. Dans cette comédie musicale de 1945, le personnage de Joseph Brady, joué par Gene Kelly, plonge dans un univers d'animation où il tombe nez à nez avec la célèbre souris, qui se trouve être le roi de ce royaume.
Malgré sa couronne, Jerry n'est pas satisfait : son rêve ultime ? Savoir danser. C’est là que Joseph décide de lui donner un cours sur "The Worry Song". C’est un moment historique qui mêle parfaitement le live-action et le cartoon.

Comédie Musicale
Tomu to Jerī Yume yo Mōichido
Après avoir parlé d'un mix entre le monde réel et celui de l'animation, on passe maintenant à la comédie musicale Tomu to Jerī Yume yo Mōichido (ou Tom and Jerry Purr-Chance to Dream) célébrant les 80 ans de la franchise en 2019.
Le scénario reste fidèle au duo : on y retrouve un Tom tentant désespérément de séduire la jolie Toodles Galore, et Jerry qui profite de la situation pour se moquer du pauvre chat en transformant ses tentatives de dragues en un véritable chaos chorégraphié.
Cet hommage prouve que le succès de Tom and Jerry dépasse les frontières du dessin animé et que ces personnages sont devenus des icônes.

Jeu Vidéo
Cuphead
La licence a marqué la pop culture au point de s'inviter dans l'univers du gaming. Dans le célèbre Cuphead, un jeu indé de type shoot 'em up et beat them all, le studio MDHR rend un hommage direct à l'âge d'or de l'animation avec un combat de boss mettant en scène Werner Werman et le Katzenwagen. Werner, un rat militaire aux commandes de son tank-boîte de conserve, et le Katzenwagen, un chat mécanique géant, reprennent les visuels du duo.
Tom & Jerry




















































