TRISTAN EATON DUNNY BARGEOT
Retrouvez ici l'intégrale de l'interview parue en version courte dans le magazine CLARK numéro 16
Bonjour Tristan. Tout d'abord peux-tu te présenter au public français (age, d'où tu viens, parcours professionnel, expérience, job actuel...)
Bonjour la France. Je m'appelle tristan. J’ai 27 ans. Je viens de Los Angeles. Puis j’ai vécu à Detroit, en Grande-Bretagne et je vis maintenant à Brooklyn depuis 6 ans. J'ai grandi en voulant devenir illustrateur, et je me suis retrouvé a faire de la peinture, des jouets, et a faire des graffs dans différentes villes. J’ai une entreprise : THUNDERDOG, avec laquelle je dessine des cartoons, je fais des toys et je traîne avec un mec appelé FILTH. Je travaille de longues heures et je ne dors pas beaucoup, mais ça me plait bien.
Peux-tu nous donner la liste exhaustive des toys que tu as fait ou sur lesquels tu as travaillés ?
On ne m’a jamais demandé ça…je vais faire de mon mieux : Fisher Price - Rescue Heroes : ‘Smokey the Fire Dog’ Hasbro – divers character designs pour différentes lignes de toys Toy2R – Brooklyn Edition 1 QEE : Hookeer Bear, Bomb Bear, Zulu Cat<br>Brooklyn Edition 2 QEE : Mexi K9, Zulu Cat 8 inch QEE CAT : Zulu Cat 2 Kidrobot – Kidrobot Mascot Figure : 8 inch, versions 1,2,3,4,5,6 and 7 Kidrobot Mascot Figure : 1.5 inch Developed CHEECH WIZARD
Developed DALEK 8 inch Figure
DUNNY Figure Design
DUNNY Paint Designs :
Series 1 : Gold King Dunny, Silver King Dunny, Death Dunny and Black Dunny
Series 2 : Dunny Bear and Buff Dunny
8 inch : Voodoo Dunny Swamp and Jungle Editions, El Dunny Loco Blue and Orange
Editions, and the Tag Team Dunny Set.
20 Inch : El Dunny Loco
Tristan Dunny Set (arrive bientôt !)
TORO Figure Design (arrive bientôt !)
SKUMBO ! arrive chez kid robot cet automne…
Thunderdog – THUNDERMUTT ! arrive bientôt sur notre propre label!
Tu t’es d’abord illustré en tant que graffiti artist, tu préférais le lettrage ou les personnages ?
Toujours des personnages, je n’avais toujours pas de « tag » au bout de deux ans de graffiti … !
Quel est ton graffiti artist préféré ?
MODE 2. J’ai découvert son travail quand j’avais 11 ans et il m’a énormément inspiré pour des années et des années.
Et bien sur j’aime beaucoup : twist, os gemeos, zephyr, seen, delta, etc.
Mais pour moi, mon frère (azk one, info tmd) a fait les lettrages les plus originaux et fluides que j’ai vu en grandissant.
Tu as voyagé dans différents pays pendant ta jeunesse. D’après toi quel est le meilleur endroit au monde pour le graffiti ?
C’est impossible de répondre. J’ai grandi entre LA, Londres et Detroit, et chaque ville a une belle et dense scène de graff, donc c’est très difficile de répondre. J’ai adoré peindre à Tokyo, mais je vais au Brésil en mai, donc ça pourrait devenir mon nouvel endroit préféré…
Qu’est-ce qui t’a mis au toy design ?
Un professeur à mon école à Detroit m’a présenté à quelqu’un de chez Fischer Price il y a longtemps, mais Paul de Kidrobot et moi travaillions sur un film d’animation ensemble quand Kidrobot a commencé à devenir important, donc nous avons décidé d’essayer de faire quelques toys par nous-mêmes. C’était assez excitant puisque nous n’avions pas d’expérience dans la production de toys.
Quel est ton plus lointain souvenir de toy comme enfant ? Le toy préféré de mon enfance ?
Je pense que ce sont les Transformers (the metal kind). Et plus particulièrement Starscream et Megatron ! Je pense que je fus de la dernière génération jouant avec des toys en métal.
Les jouets des enfants d’aujourd’hui sont en plastique, cheap, et beaucoup moins efficace quand on les jette à la tête de son frère. C’est bien dommage.
A quel moment précis as-tu commencé à t’intéresser aux designer toys ? Quel est le premier toy designer à avoir retenu ton attention ?
Toy Tokyo à New York est responsable de l’engouement de tellement de personnes pour les designer toys. C‘est là que j’ai rencontré la série Gardner Gala de Michael Lau. J’étais très intrigué mais ça semblait être un univers très lointain. Je n’ai JAMAIS pensé avoir l’opportunité de contribuer à un medium si bizarre et intéressant….J’en reviens toujours pas.
Comment s’est faite la connexion avec Kidrobot et Paul Budnitz ?
Comme je l’ai dit plus haut, nous avons commencé à travailler sur un film d’animation (il était « director » et j’étais « art-director »), mais FILTH nous avait d’abord présenté et le reste appartient à l’histoire !
Le Kidrobot Bomber était-il le premier toy que tu as designé par toi-même?
Par moi-même ? J’ai designé tous mes toys moi-même ! Je pense que les gens s’y perdent un peu parce que je partage les credits avec Paul, mais c’est dans un sens plus large…quand Paul travaille comme producteur ou directeur artistique sur le projet par exemple.
Peux-tu nous dire comment t’es venu l’idée de mettre des yeux de pac-man sur un monstre japonais urbain ?
Ha Ha. Le style des yeux pac-man est inspiré par mon époque favorite de cartoons : 1930-1950. Tous les cartoons de cette époque sont indémodables et classes. Ce style est très naturel pour moi. Je trouve que mélanger mon style et mon iconographie avec une inspiration de cette sorte peut beaucoup m'apporter visuellement et personnellement. Le plus beau sentiment est la création artistique qui vient facilement et naturellement à toi.
Avant de designer des toys limités, as-tu travaillé dans le secteur classique des massmarket toys ?
Oui. J’ai travaillé en freelance designer pour Hasbro et Fisher Price depuis mes 18 ans, donc j’ai vraiment commencé tôt. Je soumettais surtout en interne des idées de personnages pour différentes lignes de jouets. C’est une grosse partie du processus parce qu’ils te demandent d’être très créatifs et de donner le plus de saveur possible au design. Ce n’est pas aussi spécifique que faire du dessin de contrôle.
Tu t’intéresses au processus de fabrication, ou tu laisses faire l’entreprise pour laquelle tu travailles s’occuper de cette partie ?
Non, ça m’intéresse beaucoup. Je m’implique dans chaque étape du processus. J’adore ça.
Superdeux nous a parlé il y a quelques mois de Thunderdog studios, quels sont les projets actuels et à venir, et quels sont les objectifs de la société ?
Aaaah, Superdeux ! Il nous manque ! Sebastien, reviens vite à New York, mec ! Et voici le scoop sur le studio : Thunderdog est une « full service creative agency ». on avait dans l'idee de mettre en place une équipe incroyable qui apporterait un service complet à nos clients dans tous les aspects du design et de la production. En gros, un studio qui faciliterait chaque aspect d’un travail de l’illustration et du design au web et motion design jusqu’au toy design et production et de toy. Nous faisons tout !
Ces derniers jours ont été très chargés ! Nous sommes entrain de produire une série d’expos pour Hasbro et nous venons juste de finir une pub tv pour le jeu vidéo « NBA Street 3 ». On travaille aussi énormément sur le développement du label de toy THUNDERDOG et nous espérons sortir notre premier toy en octobre 2005.
Tu as fait un show du nom de Supercalligrafik en décembre dernier à NYC avec Jeff Soto, voulais-tu revenir aux sources avec du painting ou c’était un show autour des toys ?
Ce show était sur le painting. J’étais honoré que Jeff fasse le show avec moi (thanks Jeff !) et c’était vraiment agréable de se concentrer sur le painting pour un mois ou deux… Je pense que je ferai un gros show sur le painting une fois par an.
On a découvert ton style sur des Qee’s, tu as fait 2 designs pour la série Brooklyn (qui est personnellement l’une de mes préférées). A mon avis une des choses qui fait que ton style est si caractéristique est la façon dont tu dessines les yeux. Penses-tu que chaque artiste doit trouver et exploiter son « gimmick » pour attirer l’intérêt des gens ou penses-tu que c’est risqué ?
Je pense que c’est dommage quand les artistes se sentent obligés d’utiliser un gimmick ou qu’ils se bloquent sur un style ou un character. J’ai toujours préféré la versatilité. J’espère que les gens peuvent reconnaître une part de mon style à travers les différentes manifestations de mon art ou de mes characters…certains sont plus réalistes et peints, d’autres plus cute et digital, mais pour moi ça semble naturel, et ça ma ressemble.
Si tu es honnête et original dans ton art, ton style viendra de lui-même. Et si ça ne vient pas, peu importe, tu es quand même honnête.
Tu es le créateur du désormais mondialement connu DUNNY, as-tu été surpris par le succès immédiat de la première série ?
Bien sur, je voyageais beaucoup quand c’est sorti et je suis arrivé aux USA pour voir 3000 personnes au Dunny show. C’était un peu un choc ! Mais je suis très reconnaissant pour ce succès, surtout que ça m’a donné la possibilité de travailler et collaborer avec différents artistes du monde entier.
Que penses-tu du marché du second-hand market ? Tu penses que c’est ce qui a fait chuter le marché de Hong-Kong ? Tu penses qu’ebay est une bonne ou mauvaise chose pour les designer toys ?
Avec Ebay j’ai un peu une relation amour/haine. Je déteste le fait que des gens fassent du profit sur nos jouets mais d’un autre côté c’est très bien pour les gens qui peuvent trouver des jouets auxquels ils ont pas accès.
Si tu achètes des Dunnies et que tu as 10 doubles, où vas-tu les vendre ailleurs que sur ebay ?
Mais quelqu’un devrait vraiment envoyer un chèque à Kaws pour tout le profit fait sur son dos !
Penses-tu que certains toymakers surestiment la valeur de leurs toys/travail pour se donner plus de crédibilité ?
Oui. Le travail devrait se suffir à lui-même et etre independant de toute la hype autour des toy makers.
Après les Qee (Hong-Kong) et les Be@rbrick (Japon), ne penses-tu pas que le Dunny est la dernière « forme basique » disponible sur le marché sans se tuer?
Peut-être. Je pense que s’ils en arrivent encore beaucoup d’autres, cela fera trop, elles seront toutes submergées.
Mais si un nouveau design arrive et qu’il s’avère être un apport intéressant, amenant quelque chose de nouveau, je ne serais pas contre.
Le développement du Dunny est plutôt proche du Qee qui est lui-même plutôt proche de celui du Be@rbrik (100%, 400%, 1000%...). Est-ce un manque d’idées ou Medicom est juste arrivé en premier avec l’idée parfaite ? Qu’est-ce qui rend le Dunny différent et spécifique ?
Je pense vraiment que medicom est un pionnier dans ce domaine, mais la similarité peut juste venir d’une idée de logique : donner au public ce qu’il veut…
Si c’était à moi de décider, je laisserais de côté les 400% et 1000% pour aller directement vers les 10 000%. La fête, avec plein de ballons !!
Comment expliques-tu le succès des Dunny ?
Si je te le disais, je devrais te tuer.
Tu étais l’un des principaux organisateurs du Dunny Show qui a eu lieu l’an passé, et qui fut un énorme show, félicitations. Est-ce important pour vous que les toys soient liés aux artistes et à l’art ?
Eh bien oui, j’étais l’un des quelques curators. J’ai amené environ 20 sur le total des 50 artistes présents.
Et bien sur, le lien est important. Avec chacun des artistes apportant une perspective différente en customisant les toys, cela donne des possibilités infinies. Il est tres impressionnant d'être témoin de cette approche et perspective, surtout quand elle vient d'un tel groupe d'artistes
Quel était ton Dunny préféré lors de ce show ?
Je n’en ai jamais eu un de préféré, mais le angry pharaoh Dunny était vraiment fabuleux.
Je suis curieux au sujet des gens qui achètent des pièces si superbes mais si chères, à ton avis quel type de clients peut se le permettre ? Des amateurs d’art ou de toys ? Des deux ? Des blancs becs pleins aux as qui se la racontent ?
Un peu tous ces gens là, surtout beaucoup de blancs becs pleins aux as qui se la racontent.
J’ai lu que tu aimes les customisations faites à la main, qu’est-ce que tu aimes dans la customisation ? Et quels objets ou pièces aimerais-tu « tristaniser » ?
Je n’ai pas trop été dans la customisation ces derniers temps en fait. Je préférais peindre des toys sur des toiles. Les customs ont été plutôt rares pour moi ces 6 derniers mois, mais j’y reviendrai sûrement plus tard. J’en suis sûr.
Tu as dit « le vinyle souple est la toile de la révolution des toys », peux-tu nous expliquer ce que tu veux dire par là ? Est-ce juste un fait matériel, ne penses-tu pas que les jouets durs, les bustes, les statues faits par des artistes réputés font aussi partie de cette révolution ?
Bien sur que les jouets font partie de la révolution toy…mais ce n’est pas appelé « urban vinyl » pour rien. Tu vois ce que je veux dire ? Les toy designers acquièrent généralement leur notoriété grâce à tout le travail du vinyle effectué avant. Le vinyle souple étant le matériau le moins cher (surtout le vinyl rotocasté), la plupart des artistes ont utilisé cette méthode pour produire leurs toys, c’est pourquoi le vinyl est le matériau le plus communément utilisé et le plus communément affilié au marché…
Penses-tu que la scène designer toys est une tendance ou une révolution ?
Regarde sous cet angle : une révolution peut être définie comme « un changement radical d’idées ou de pratiques » alors qu’une tendance peut être définie comme « un mouvement, une direction ou une mode actuelle ». Donc avec les définitions, les deux sont vrai ?
Qu’est-ce qui pourrait faire durer cette scène ?
Des collaborations entre artistes et que des grosses entreprises ne se mêlent pas trop de la direction artistique.
Qui rêves-tu de voir designer un toy ?
Jeff Koons.
Quel toy t’a le plus impressionné ces derniers mois ?
Les toys peints à la main de Mike Burnett.
www.mikeburnett.com
Quel est ton toy préféré ?
Ma nouvelle Play station 2 !! Ou mon BB gun.
Avec quel toy designer aimerais-tu travailler ?
…….Murikami !
Quels sont tes projets ?
VINYL KLASH 2 !!!
Je suis à une semaine de l’inauguration et je croise les doigts. Y aura plus de 50 artistes d’un peu partout, donc ça devrait être intéressant. On reviendra dessus après l’inauguration…
On prévoit de faire tourner cette série d’expos et on espère produire un toy spécial SEULEMENT pour chaque expo. C’est le rêve !
Je travaille aussi sur beaucoup de projets d’illustration, principalement de l’éditorial et de la publicité (surtout tournés vers l’industrie du jeu vidéo en ce moment). Et beaucoup de collaborations avec Kidrobot vont arriver.
Quels sont tes artistes « classiques » favoris ?
Gustav klimt avec un peu de J.C. Leyendecker et quelques grammes de Hieronymus Bosch.
Qui sont tes artistes modernes préférés ?
Banksy, Takashi Murikami, Rabindra, Chuck Close, Jeff Koons, Chris Burden, Tom Otterness, Ed Sykes, Ralph Steadman.
Qui sont tes toy designers favoris ?
Junko Mizuno, Spanky, Futura, Kaws, Murikami (encore !).
Dessinateurs de comics/mangas favoris?
Range Maruta, Robert Bliss, Chris Ware, Glenn Barr, Mark Dancey, Danny Hellman, Ashley Wood, John K.
Films préférés?
Repo Man, Empire of the Sun, Akira, Watership Down, City of God, Thrown of Blood, Monty Python and The Holy Grail, Yellow Beard (parce que ma mère est dedans!), Pee Wee’s Big Adventure…Spirited Away…y en a trop pour tout lister!
Film d’animation préféré ?
J’en ai donnés à la réponse précédente, mais en voila d’autres : Ninja Scroll, The Brothers Quay, tout de Bosko, Animatrix, The Iron Giant, Wallace and Gromit, Innoence, Apple Seedn Bao, Fritz the Cat et tout de Ralp Bashki…
Quels sont tes mangas et comics préférés ?
Acme Novelty Library, Oink, PopBot, Transformers by DreamWave, Akira, 2000 AD, Legal Action and Motor Booty!
Marques préférées (vêtements, sneakers, nourriture…) ?
McDonalds, Nike, Pepsi, MTV…je rigole. Aucune vraiment en particulier. Je prends ce que je peux, suivant mes besoins et la disponibilité, je n’ai pas de préférence ni de fidélité !
J’aime autant les Nike Cortez que mes Pay Less Shoes .
Equal opportunity branding…
Ton shop favori ?
Il y a un super magasin de bonbons à Manhattan, au coin de Rinvington St. Et d’Essex St. Ils ont des bonbons rares et bizarres du monde entier. Il y a parmi les meilleur designs de packaging que t’as jamais vu ! Des designs bizarres de personnages aussi…
Tes disques/groupes préférés ?
Il y a quelques disques que j’aime entièrement du début à la fin, et quelques groupes. Une liste chamarrée répondra mieux à ta question : Big Daddy Kane, Rakim, Z-Trip, DJ Godfather, Barrington Levy, Super Cat, Masdafarai, Scratch Piklz, Gangstarr, Lady Smith Black Mambaza, Louis Prima, Booker T and the Mgs, Blondie, un peu de UK Garage, Beenie Man, Black Moon, Congo and Natty, Dragonash, Les Nubians, Cutty Ranks, Shaba Ranks, Roxanne Shante, Zapp and Rodger, Buju Banton, Stanley Clarke, PUBLIC ENEMY.
Que peut-on attendre de toi prochainement (à propos des toys) ?
Thundermutt, Skumbo, Toro, Your Momma and The Raining Kings !
Dernière question : que penses-tu de Panda-Z?
J’en veux un !
Nos produits les plus cools
Harpy - Black & Gold Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - Day Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - Goth Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - White Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Harpy - Blue Version by Peter de Sève
Prix de vente250,00 €
Mimi Wobbly Candy by Dave Cooper
Prix de vente250,00 €
Mimi Wobbly Paris Version by Dave Cooper
Prix de vente250,00 €
Mimi Wobbly Stripey by Dave Cooper
Prix de vente250,00 €
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.