Bob l'éponge

 

 

 Le créateur de Bob l'éponge, Stephen Hillenburg, commence réellement à créer son personnage dès 1984. En étudiant la biologie marine à l'Orange County Ocean Institute, il devient de plus en plus intéressé par l'animation et décide de concilier ses deux passions avec l'écriture d'une bande dessinée. Nommée The Intertidal Zone, elle met en scène différents animaux marins anthropomorphes, qui sont désormais devenus des  personnages de la série Bob l'éponge. Pour sa part, Bob était une simple éponge de mer de second plan, non destiné à être sous les projecteurs comme il l'est depuis 1999.

L'année 1987 marque un tournant pour Hillenburg qui décide de partir de son poste pour faire ses débuts dans l'animation. En 1992, il étudie la conception de personnage à la California Institute of the Arts et trouve rapidement un travail dans la série télévisée du nom de Grimmy, sur laquelle il travaille de 1991 à 1993. Peu de temps après, il produit son propre film intitulé Wormholes.

En 1995, Joe Murray, créateur de Rocko's Modern Life, rencontre Hillenburg lors d'un festival d'animation et lui offre la possibilité d'animer la série. Hillenburg rejoint ensuite la série animée de Nickelodeon en tant que scénariste, producteur et dessinateur de la troisième saison.

Rocko's Modern Life se termine en 1991. Hillenburg profite de cette fin pour commencer ses travaux sur Bob l'éponge, en compagnie d'anciens animateurs de Nickelodeon et de membres de la série Rocko. Originellement, Bob l'éponge est nommé en version originale SpongeBoy, mais ce nom est déjà pris, comme le découvre l'équipe après seulement 7 minutes de doublage dans le premier épisode en 1998.

 Nickelodeon estime alors que la série ne peut être diffusée en l'état. Hillenburg décide en conséquence de renommer son personnage principal, toujours avec le mot « éponge » : ce sera « Bob l'éponge » et il lui choisit « SquarePants » comme nom de famille.

La série est diffusée aux États-Unis sur Nickelodeon après la diffusion de la douzième cérémonie du Kids' Choice Awards. Les premiers épisodes sont Bienvenue à bord, Le Grand Nettoyage et Asphyxies en chaîne. L'avant-première « officielle » de la série est alors diffusée le 17 juillet 1999. 

Dans le premier épisode, on découvre Bob l'éponge qui tente de trouver un travail dans un restaurant qui deviendra très populaire, le Crabe Croustillant. Afin d'être recruté, le gérant M. Krabs le lance à la quête d'une spatule spéciale. En préparant le repas aux anchois affamés, Bob l'éponge démontre son potentiel et se retrouve engagé ! C'est ainsi que l'habitant d'un ananas situé au 124 rue des Conques à Bikini Bottom démarre sa carrière en restauration.

En 2000, la popularité de la série s'accroît. La série débarque en France sur TF1 et Télétoon en 2002 et Canal J et Nickelodeon France en 2003. Destinée à l’origine à un public enfantin, Bob l’éponge plaît à toutes les catégories d’âge, notamment aux les adultes, qui constitueraient un tiers du public de la série. On compte désormais 13 saisons et plus de 527 épisodes, signe d’un succès planétaire qui ne s’essouffle toujours pas.

 En parallèle, l'idée d'adapter les aventures de notre éponge préférée dans un format plus long est apparue. C'est donc au total 3 films qui ont vu le jour, présentant ses péripéties sous un angle différent, avec bien sûr une avancée technologique permettant des rendus bien plus travaillés.

 

Le 14 novembre 2004 sort le tout premier film de la série. Un deuxième film, Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau, sort le 28 janvier 2015, puis un troisième film est prévu, initialement pour le 29 juillet 2020 au cinéma, mais à cause de la pandémie de Covid-19, sa sortie se fera uniquement sur Netflix.

 

Bob l’éponge, le Film (2004)

Produit par Stephen Hillenburg, ce premier film raconte l'histoire de Plankton qui met au point un stratagème afin de ridiculiser son concurrent M. Krabs en dérobant la couronne du Roi Neptune et en faisant passer M. Krabs pour coupable. Bob l'éponge et Patrick partent alors en quête de la couronne à Shell City afin de permettre à M. Krabs d'échapper à la colère de Neptune.

 

Bob l’éponge, le film : Un héros sort de l’eau (2015)

Sorti 11 ans après son prédécesseur, ce film mélangeant animation et prises de vues réelles est désormais produit par Paul Tibbitt. On découvre les aventures de Bob et ses amis qui vont devoir faire face au vol de la recette du pâté de crabe par le Pirate Steak Barbare et ses mouettes ! L'équipe va alors s'unir contre la menace (avec l’aide de Plankton) et débarquer dans le monde réel ! 

   

Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles (2020)

 En tant que dernier film en date des aventures de Bob l'éponge, c'est Tim Hill qui est au commande ce film. On découvre ici que Gary l'escargot s'est fait kidnapper. Bob décide alors d'embarquer Patrick dans une aventure vers la Cité Perdue d’Atlantic City afin de le retrouver. À travers cette mission de tous les dangers, Bob l’Éponge et son équipe vont découvrir que rien n’est plus fort que le pouvoir de l’amitié.

 

 

En plus des films, Bob a également le droit à de nombreux jeux-vidéos. Il est alors présent sur plus de 16 titres différents et ils sont douze à être à son nom. Pour les 4 restants, il apparait comme un personnage jouable dans les Nickelodeon Kart Racers et Nicktoons Racing à côté d'autres stars telles que les Tortues Ninja, les Razmoket, les Loud...

 

Le premier en date est sorti le 15 mars 2001 et il se nomme Bob l'éponge : Legend of the Lost Spatula. Le jeu de plateforme développé par Vicarious Visions était uniquement jouable sur Game Boy Color.

 Suite à son succès, c'est Bob l'éponge : Squarepants qui prend le relais fin 2001, disponible sur Game Boy Advance et Playstation.

 Dès 2003, le monde de Bob est désormais ouvert et il est possible de le découvrir dans une version 3D nommée Bob l'éponge : The Battle of Bikini Bottom. Disponible sur Game Boy, Playstation 2 et PC, il marque un tournant dans l'histoire de la franchise.

17 ans plus tard, le jeu connaît un rafraîchissement majeur tout en conservant le même nom. Développé par Purple Lamp, il est désormais disponible sur toutes les plateformes nouvelles générations. 

Nous attendons désormais la sorti d'un nouvel opus du nom de SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake, prévu pour Janvier 2023.

 

Passons maintenant au plus intéressant, l'adaptation de Bob en figurines. Il y en a pour tous les goûts !

Chez Medicom Toy, on retrouve deux modèles en 400% + 100% et en 1000% qui ont été victimes de leurs succès... Fidèles à l'originale, elles ont tout de même la place dans cet article !

 

 

 Du côté de Super7, on retrouve la gamme ReAction qui propose Bob et son acolyte Patrick dans diverses situations. Avec une première "Wave 1", nous avons désormais le droit à une seconde collection toujours plus déjantée !

 

SpongeBob Squarepants : SpongeBob and Patrick 

 
 

Kah-Rah-Tay SpongeBob 

 

 

Band Geeks SpongeBob

 

Chez Popmart, marque spécialisée dans les "boites aveugles", on retrouve aussi Bob l'éponge dans des versions à l'unité qui nous amènent à en faire une super collection !

Cet univers bien mignon rencontre celui de "The Monsters", qui est à l'origine des figurines Labubu. Nous avons donc ici le droit à pas moins de 12 designs différents (dont un secret), représentant les personnages phares de la série. 

 

 

 SpongeBob x The Monsters 

 

Enfin, la collection XXRAY signée Mighty Jaxx et Jason Freeny reprend tous les memes d'Internet dans des versions disséquées. Une signature propre au fabricant avec un total de 9 modèles, dont 3 secrets. Disponible dans des boîtes à l'aveugle, les XXRAY ne cesseront jamais de vous surprendre !

 

Hidden Dissectibles 

 

Retrouvez ici tout l'univers de Bob l'éponge :

Bob l'éponge 

Ecrire un commentaire