INCH LAB, l'éditeur malaisien d'art toys s'impose !
Nouveau venu, né en mars 2018, Inch Lab (comprenez "Idea Nurture Create Hatch" Lab) est le fruit de 4 amis passionnés par les figurines ! Promouvoir le travail d'artistes et designers émergents est l'une de leurs missions mais vous nous direz que ça ressemble pas mal à ce que font les autres éditeurs. INCH LAB a pourtant la particularité de mettre en avant la scène artistique du Sud-Est de l'Asie.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec des artistes à partir d'une idée que nous nourrissons avec amour et passion. Leurs idées seront utilisées pour créer un croisement innovant entre sculpture et arts conceptuel. Finalement, les artistes auront l'occasion de voir leurs idées artistiques éclore sous la forme de figurines de collection."
Prometteurs, les fondateurs d'INCH LAB s'associent à OvOvO Toy -qui fabrique des figurines depuis plus de 20 ans - pour élaborer des pièces de qualité et ce même sur de petites quantités ! Mais ça ne s'arrête pas là. Déjà très productif, INCH LAB a collaboré avec 3 artistes malaisiens de renom : Tako Evangelione, Sean Lee et CZ Blank dont les figurines sortent entre maintenant et dernier trimestre 2019.
On vous montre ?
Commençons par Evangelione qui s'est spécialisée dans la poupée artistique. Pour Odette - un prénom adorablement vintage - l'artiste s'est inspirée du très tragique ballet de Tchaïkovski, le Lac de Cygnes.
Odette, sous la forme d'un cygne plutôt stylisé, se retrouve prise au piège suite à un sortilège et attend le véritable amour pour casser le sortilège. Plus romantico-tragique, impossible ! Vous l'avez donc compris, Evangelione fait du story-telling la clé de voûte de son travail des figurines. Prometteur, on vous l'a dit.
Illustrateur depuis 2008, Sean Lee a une notoriété plus étendue avec des travaux réalisés au Mexique, à Taiwan, Hong Kong, Singapour et bien sûr en Malaisie. Sa première exposition solo a lieu en 2014 simultanément à la sortie de son livre "We're Beast" mais c'est véritablement en 2016 qu'il se met au art toy.
Avec INCH LAB il élabore Look Back Horse, une figurine qui illustre un proverbe chinois disant qu'une homme digne ne regarde pas derrière qu'importe la difficulté du chemin devant lui. Pourtant, Sean Lee réinterprète avec bienveillance ce proverbe pour assurer qu'un homme peut regarder derrière lui si le chemin devant lui ne promet rien de meilleur. Métaphorique et optimiste, Look Back Horse est une figurine colorée qui sortira début juillet 2019.
Autodidacte, Azry Rahim aka Cz Blank est un motion designer qui a officié dans le milieu de façon notable en Malaisie. La 3D l'ayant toujours intéressé, CZ Blank s'est lancé dans la figurine en imaginant RoboApe, un singe aux bras ballants pouvant effrayer. Mais ne vous fiez pas aux apparences, RoboApe est en réalité très gentil - malgré son imposante taille- et ne cherche qu'à se faire de nouveaux amis. Précisons qu'il a quand même traversé la galaxie pour trouver son bonheur sur Terre. Quelques peu utopique par les temps qui courent mais absolument rafraîchissant.
Et l'on adore RoboApe pour autre chose : cette figurine peut être customisée grâce à plusieurs motifs, tattoos et possède un visage magnétique interchangeable. Sa sortie ? Vers septembre 2019 !
Rendez-vous sur le site de INCH LAB pour vous tenir au courant des news !
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.