Les Cartoons
En 1927, avec Le Chanteur de jazz, le son fait irruption dans les films qui étaient jusqu'à présent muets. Les grands studios y voient alors de nouvelles possibilités, avec l'interaction entre l’image et le son. On découvre dès 1930 que Walt Disney se lance sur ce segment, avec ses Silly Symphonies qui sont des épisodes de comédie musicale animée. Du côté de Warner, on retrouve les Merrie Melodies un an plus tard.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le cartoon est une forme de propagande largement utilisée par les Etats-Unis. Donald Duck joue dans Le Visage du Führer (Jack Kinney, 1943) où il parodie un citoyen de l’Allemagne nazie. L’histoire américaine se mêle de plus en plus aux aventures des toons, lui conférant un sens politique et engagé.
Initialement muets, les toons sont les dignes héritiers du burlesque qui a comme grande figure Charlie Chaplin. Ces derniers se retrouvent malgré eux dans des situations périlleuses, avec des acrobaties et chutes sans limites. En parallèle du côté comique, ils offrent une leçon aux spectateurs à chaque fin d’épisode.
Autre caractéristique, ils fonctionnent très souvent en duo d'amis ou d'ennemis. Avec des duels et courses-poursuites à l’infini, Bip Bip et Coyote, Tom et Jerry ou encore Titi et Grosminet font partis de ces inoubliables paires de personnages.
Félix le chat est alors le plus populaire des héros de cartoons avant la naissance de Mickey, avec une première apparition en 1919 dans le court-métrage muet Feline Follies. Crée par Otto Messmer et Pat Sullivan, il acquis en 1920 une renommée qui rivalisait avec celle de Charlie Chaplin dans son personnage de Charlot au même moment
Presque dix ans plus tard, c’est au tour de Mickey Mouse de faire son apparition. Les spectateurs le découvrent le 18 novembre 1928 dans Steamboat Willie, l’un des premiers dessins animés sonores. Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est d'ailleurs Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946.
Ce personnage iconique a bien sûr une importante place dans nos coeurs, il reçoit de ce fait de nombreuses adaptations qui sont disponibles chez Artoyz ! Super 7 le met alors à l'honneur, avec une figurine Supersize tirée d'une création de 1938.
Disney Supersize - Mickey Mouse
Chez Beast Kingdom, on retrouve une superbe collection qui fête les 90 ans de notre cher ami.
Minnie n'est pas oubliée, avec joli Bearbrick disponible en format 400% + 100% et 1000% !
Sans oublier les produits signés Leblon Delienne ou Daniel Arsham, tous disponibles dans la section Mickey Mouse.
L'année 1937 marque quant à elle la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains et l'apparition de Flip la Grenouille (d’Ub Iwerks). Entre 1930 et 1933, Flip a droit à 38 épisodes distribués par la Metro-Goldwyn-Mayer.
Les années 1930 voient également la naissance de la fameuse bande des Looney Tunes qui est une variation musicale des Silly Symphonies de Disney par la Warner. Dès 1929, la série est créée autour des aventures de Buddy et il demeura ainsi pendant deux ans comme le personnage principal de Warner.
Buddy n'était guère plus qu'une version blanche de Bosko et les films n'étaient pas très différents. Ce dernier est considéré comme le précurseur des Looney Tunes.
L'équipe s'enrichit rapidement de nouveaux personnages : Porky Pig (Fritz Freleng, 1935), Daffy Duck (Tex Avery, 1937), Elmer Fudd (Chuck Jones, 1940), Marvin le Martien (Chuck Jones, 1948), Bip Bip & Vil Coyote (Chuck Jones, 1949), Speedy Gonzales la petite souris mexicaine au sombrero (Robert McKimson, 1953) et Taz le Diable de Tasmanie (Robert McKimson, 1954).
Titi le canari naît en 1942 et est rapidement rejoint par Sylvestre le Chat, dit « Grosminet », en 1945. Sa proie préférée a reçu son adaptation Bearbrick, dans une version fidèle à l'original !
En parallèle, Droopy et Ralph le Loup et Sam le Chien ont leurs propres aventures. En 1940, Tex Avery fait de Bugs Bunny une véritable star dans Un chasseur sachant chasser, après son apparition dans Porky et le Lapin malin (1938). Il devient rapidement le représentant des toons et l’égérie de la Warner.
La bande des Looney Tunes se retrouve également dans Space Jam, film d'animation Américain sorti en 1996. Le film mêle images d'animation des icônes de Warner et de vrais humains comme Michael Jordan. Dans le premier volet, on les retrouve dans un match de Basket-ball qui les oppose à des martiens.
Ces derniers sont de retour en 2021, pour Space Jam : A New Legacy. On y découvre LeBron et son fils Dom, retenus prisonniers dans un espace numérique par une intelligence artificielle malveillante. Le joueur de basket doit ramener son garçon sain et sauf chez lui, en faisant triompher Bugs, Lola Bunny et leurs camarades Looney Tunes face aux champions numérisés de l'intelligence artificielle : une équipe de stars de la NBA et de la WNBA gonflés à bloc.
Pour l'occasion, Medicom Toy nous a préparé une série complète de Bearbrick ! De Bugs à Marvin, en passant par Taz, personne n'y échappe.
400% + 100% Marvin the Martian
Sans oublier Bugs Bunny et sa petite amie Lola !
Pour retrouver tous les personnages de Space Jam :
De son côté, le studio Hanna-Barbera Productions fait preuve d’une grande inventivité. Depuis 1940, sous les coups de crayon de William Hanna et Joseph Barbera, Tom & Jerry ont vu le jour ! Inspirée de la comédie Slapstick, la série mondialement connue compte pas moins de 80 saisons, représentant les deux protagonistes dans des situations toujours plus farfelues.
Personnages phares chez Medicom Toy, on les retrouve dans les séries UDF et au format Bearbrick.
Pour retrouver tout l'univers de Tom & Jerry :
Avec La Famille Pierrafeu (1960), le succès ne s'arrête pas là. On voyage vers Caillouville, là où les hommes des cavernes sont à la pointe de la technologie. Chez Artoyz, on retrouve le fameux Dino, animal peu commun de notre chère famille !
400% + 100% The Flintstones Dino
Du côté du cartoon Les fous du volant (1968), on découvre des courses effrénées entre onze participants avec comme têtes d'affiche Diabolo et Satanas !
Créée en 1969, l'équipe de Mystery Inc. a également marqué les esprits !
Parlons désormais de la Panthère Rose de Friz Freeleng, personnage qui a vu le jour en 1963 dans les génériques du film de Blake Edwards, La Panthère Rose. Dans l'histoire, la « Panthère rose » est le nom d'un bijou, objet de l'enquête de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau : le générique du film la met cependant en scène sous la forme d'un félin rose en dessin animé.
Le succès est tel que les producteurs de la Mirisch Company et DePatie-Freeleng décident de faire d'elle le personnage principal d'une série de courts métrages. Le premier film mettant en scène à part entière le personnage est La Vie en Rose, sorti en 1965.
Avec plus de 300 épisodes à son actif, la Panthère est une vraie star du grand écran qui se retrouve souvent mêlée dans des situations invraisemblables. Preuve de son succès, elle obtient même plusieurs adaptations chez Medicom Toy !
400% + 100% La Panthère Rose (Chrome)
1000% La Panthère Rose (Chrome)
Désormais, certain des grands studios de cartoons n’existent plus et d'autres se sont tournés vers le long métrage. On retrouve toutefois quelques chaînes de télévision qui ont tenu à conserver cet héritage, dont la célèbre Cartoon Network. Les séries comme Le Laboratoire de Dexter, Les Supers Nanas ou Adventure Time conservent un schéma similaire et un ton décalé qui a su faire ses preuves au fil des années. En France, nous avons Oggy et les cafards qui reprend les mythiques courses-poursuites des toons !
Cet article touche à sa fin, nous espérons que notre sélection vous plaira et que vous y trouverez votre bonheur.
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.