Les Bisounours sont de mignons oursons qui n'ont comme seule vocation que de donner de l'amour. Avec un total de quatre générations et de nombreux cousins, leur troupe s'est agrandit au fil des années mais ils n'en demeurent pas moins craquants !
Alors que My Little Pony, Strawberry Shortcake et les poupées troll sont des jouets qui invitent à collectionner et à faire semblant de jouer, les Care Bears ont toujours eu la chance de devenir des objets adorés de tous, comme les autres ours en peluche. Ils sont pour certains voués à dormir sur l'oreiller d'un enfant et à recevoir des câlins indéfiniment.
Avec l'expression "on ne vit pas dans le monde des bisounours" qui fait désormais parti du langage courant, on se rend compte que ces peluches ont réellement marqué l'histoire. À travers cet article, nous allons retracer leur chemin et repartir presque 40 ans en arrière.
Tout commence en 1981 lorsque l'illustratrice Elena Kucharik a imaginé les "Care Bears" pour la société de cartes de voeux pour laquelle elle travaillait, du nom de "American Greetings". Spécialisée dans les illustrations pour enfant, elle s'est associée à un collègue pour présenter ses dessins à des investisseurs et au producteur de jouets Kenner. Après approbation du concept, une autre artiste du nom de Muriel Fahrion qui est à l'origine de Strawberry Shortcake s'est lancée dans la création de nouveaux ours.
Après deux ans, des centaines d'illustrations en couleur pour des cartes, des livres et divers produits sous licence ainsi que des millions de dollars de développement, Care Bears a été présenté en privé aux investisseurs en 1982, puis au monde lors de la foire du jouet de New York en 1983, où une pièce de style Broadway était prévue pour célébrer le lancement. On retrouve en parallèle la sortie de 6 livres mettant en vedettes les oursons.
À l'époque, Kenner était connu pour ses figurines Star Wars et voulait se lancer dans le commerce des peluches avec une ligne d'ours en peluche.
La première apparition sur grand écran se fera en dans la foulée, avec un épisode nommé The Care Bears in the Land Without Feelings, produit par la société Kenner.
Face à un énorme succès, ce sont désormais les cousins des Bisounours qui font leur apparition.
Ils viennent donc s'ajouter aux 10 personnages originaux qui se composent de Bedtime Bear, Birthday Bear, Cheer Bear, Friend Bear, Funshine Bear, Good Luck Bear, Grumpy Bear, Love-a-Lot Bear, Tenderheart Bear et Wish Bear.
Chez Artoyz, nous avons l'adaptation de notre cher Grosfarceur signée Medicom Toy ! Dans une version 400% ou 1000% plus douce que jamais, il se retrouve fidèlement reproduit et vous ramènera directement en enfance.
On assiste ensuite à la sortie de différents émissions, spécialement conçues pour présenter les nouveaux arrivants. C'est le cas avec The Care Bears Battle the Freeze Machine qui nous dévoile en 1984 Grams Bear, Hugs et Tugs. Produit par les studios Atkinson Film-Arts, cette série spéciale honore son but premier de film promotionnel et fait décoller les ventes des modèles en tête d'affiche !
Avec la nouvelle vague de personnages on découvre Grosecret, qui comme son nom l'indique sait garder les secrets, ce qui en fera un parfait confident ! Vous pourrez également le retrouver au format Bearbrick dans une version 400% et 1000%.
En parallèle, le premier film est en préparation avec une production signée Canadian Nevada Limited. Les Bisounours sont alors présents aux côtés de leurs cousins dans ce film d'animation musical. Avec une sortie début 1985, il est devenu le film d'animation le plus rentable réalisé à son époque en dehors du marché Disney. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes car si le budget n'était que de 2 millions de dollars, il réalise plus de 34 millions de dollars de recettes au Box-Office.
Le succès du film, qui a sauvé son studio de la fermeture, a contribué à relancer les films destinés aux enfants en Amérique.
Dans The Care Bears Movie, on découvre les oursons venant à la rescousse de jeunes enfants qui ont perdu leurs parents dans un accident. Ces derniers font alors tout leur possible pour les réconforter et présentent à leur tour les fameux cousins vivant dans la mystérieuse forêt des sentiments.
Mais les productions ne s'arrêtent pas aux films puisque l'année 1985 marque également le début des premières bandes-dessinées à leur effigie. Entre novembre 1985 et janvier 1989, les Care Bears sont apparus dans une série de bandes dessinées de 20 numéros publiée par Marvel's Star Comics. Les livres ont été dessinés par l'artiste de DC Comics , Howard Post, rien que ça oui !
Au cours de la même période, en Grande-Bretagne, les Care Bears sont également apparus dans une série de bandes dessinées publiée par Marvel UK avec des illustrations de Mario Capaldi.
Les films se sont alors enchainés, avec une deuxième partie en 1986 nommée Care Bears Movie II : A New Generation. Produit par Columbia Pictures , le film mettait en vedette un nouveau méchant, Dark Heart, et présentait d'autres Care Bears et Care Bears Cousins : Harmony Bear, True Heart Bear et Noble Heart Horse.
Le troisième film nommé quant à lui The Care Bears Adventures in Wonderland a vu le jour en 1987. On retrouve ici les bisounours qui doivent sauver la princesse du pays des merveilles du sorcier maléfique et de ses assistants, Dim and Dumb.
Plus de 40 millions de Care Bears ont été vendus entre 1983 et 1987, et American Greetings a imprimé plus de 70 millions de leurs cartes au cours de la décennie. Au total, les ventes de leurs marchandises ont atteint plus de 2 milliards de dollars au cours des années 1980.
L'année 1991 marque quant à elle un tournant dans l'histoire des Bisounours. Après presque 10 ans d'existence, la relance a été faite pour faire prendre conscience de la façon dont l'environnement était terni, avec un nouveau rôle pour les oursons. Ils ont alors reçu un tout nouveau look à cet effet avec de tout nouveaux symboles sur le ventre.
Un nouvel ajout à la gamme Proud Heart Bear a également été introduit, représentant ce qui rend l'Amérique si grande. La gamme n'a duré qu'un an et a été vivement critiquée.
La relance a donc mal fonctionné et une deuxième vague prévue pour 1992 a été annulée, laissant la franchise Care Bears en pause jusqu'en 1999 avec son rachat par Jay Foreman.
La célébration du 20 ème anniversaire en 2003 a commencé avec neuf des dix ours originaux, mais en remplaçant Birthday Bear par Share Bear. L'illustration et la conception des ours ont été modifiées pour la relance. Cette peau neuve et une nouvelle distribution "généralisée" (Walmart, Toy R Us ou Kmart) ont permis de redonner à la licence l'éclat qu'elle avait auparavant, avec plus de 70 millions d'ours en peluche de 33 cm vendues !
En 2007, on retrouve le film Oopsy do it et Care Bears : Adventures in Care-a-lot, nouvelle série dont provient notre prochain produit ! Avec ses 2 saisons et 26 épisodes, on découvre les Bisounours avec des nouveaux symboles de ventre.
Toutamie est une Bisounours très coquette et toujours disponible, prête à devenir votre nouveau compagnon de route !
400% Bearbrick Toutamie
1000% Bearbrick Toutamie
On retrouve enfin un nouveau film en 2010, nommé Care Bears - to the Rescue, ainsi que l'annonce concernant les droits principaux sur les jouets Care Bears qui sont désormais à Hasbro.
Début janvier 2015, Netflix a commandé une nouvelle série télévisée intitulée Care Bears & Cousins. Cette série était essentiellement une continuation de Welcome to Care-a-Lot qui a été annulée un an auparavant. On retrouve l'ajout de quatre des Care Bear Cousins - Brave Heart Lion, Lotsa Heart Elephant, Cozy Heart Penguin et Bright Heart Raccoon.
Du côté de la plateforme Boomerang, on découvre Care Bears : Unlock the Magic. Pour la première fois dans une série Care Bears, le décor se déroule à l'extérieur de Care-a-Lot dans un monde mystérieux connu sous le nom de Silver Lining, peuplé de créatures connues sous le nom de Whiffles.
En 2020, Basic Fun ! a lancé une nouvelle gamme de jouets Care Bears aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Avec des couleurs éclatantes et un design au goût du jour, nul doute que nous tenons la relève des peluches des années 80.
Les Bisounours sont également déclinés sous formes de petites figurines, prêtes à être collectionnées !
Cet article touche à sa fin, nous espérons que notre sélection Bisounours vous plaira et que vous y trouverez votre bonheur !
Bisounours
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.