Avec des briques mesurant en moyenne 5 mm de côté, le Nanoblock se retrouve à la frontière du jeu et du casse-tête !
Le plus petit bloc de nanoblock mesure quant à lui 4 x 4 x 5 mm, ce qui permet aux constructions d’être au plus proche de la réalité avec une qualité de détail importante.
Se rapprochant de l’art du pixel, ces miniatures à construire offrent un choix de gamme large convenant à tous les âges et goûts.
Un bloc rempli d’histoire
Il s'agit d'une gamme de jouets de construction de l'entreprise Kawada, créée en 1952 à Tokyo et qui s'est directement spécialisée dans les jouets de construction. C'est en 1962 que la marque commence à réellement se faire connaître avec sa première gamme de figurines appelée "Diablock", un jeu de construction qui ressemble étrangement au concept de la marque LEGO.
Les briques sont néanmoins beaucoup plus grandes, destinées aux jeunes enfants, et de formes plus diverses. Les sets de construction sont simples : maison, camion de pompier ou encore un petit magasin. C'est en 1983 que la première série SF arrive, nommée "Super Adventure". On y retrouve désormais des robots et vaisseaux plus détaillés qui attirent de nouveaux types de consommateurs !
L'évolution se poursuit alors au fil des années, en conservant cette idée de la brique pour tous !
On retrouve ici l'édition "Super Adventure" de 2003, sortie pour célébrer le succès de la gamme pour ses 40 ans.
À Partir de 2008, la gamme propose davantage de briques en vrac, permettant à l'utilisateur d'exprimer sa créativité sans limite !
Les débuts de Nanoblock
C'est également lors de la même année que Kawada diversifie son catalogue en s'attaquant cette fois-ci aux adultes avec sa gamme "Nanoblock". Le principe reste toujours similaire à LEGO, mais les pièces sont cette fois-ci épaisses de seulement quelques millimètres !
Nommé "NB-001 Standard Color Set", c'est le premier produit sorti sous ce nom ! Il propose différents modèles à construire, en reprenant bien-sûr l'iconique Tour de Tokyo.
Cette dernière est d'ailleurs ressortie récemment et elle est disponible chez Artoyz !
Tokyo Tower - NBH 001
Il faudra attendre 2009 pour que la gamme soit exportée pour la première fois à l'étranger ! Et c'est Hong-Kong qui aura ce privilège.
La marque a un désir de se positionner au plus proche de sa communauté. Elle créée alors le "Nanoblock Award" qui récompense les constructions les plus ingénieuses
chaque année ! La première édition voit le jour en 2010 et apparaît comme un vrais challenge pour de nombreuses personnes.
On retrouve ici par exemple la création de Motonari787 de 2012, représentant Disneyland Tokyo.
Nanoblock connaît donc un vif succès et remporte plusieurs prix dans la catégorie jeu, dont le Japan Toy Award High Target Toy avec son modèle Tokyo Skytree en 2011. Le virus de la construction devient contagieux et le succès se vérifie aussi bien sur le marché du jouet que celui des cadeaux.
L'arrivée de la gamme en France
En 2011, nanoblock arrive en France et le phénomène prend directement de l’ampleur ! Du collectionneur voulant cumuler les pièces au simple consommateur séduit par un des modèles, la marque rassemble autour d’elle une communauté de fans du petit bloc.
Quelques bâtiments historiques sont alors mis à l'honneur, connus pour représenter la France internationalement !
Commençons avec notre belle Tour Eiffel, disponible en grand, moyen ou petit modèle :
Il est également possible de retrouver Paris vu du ciel, avec un set réalisé en référence à l'exposition Universelle de 1889 :
Ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Paris :
Si la belle capitale Parisienne ne vous branche pas plus que ça, je vous emmène faire un tour en Normandie du côté du Mont-Saint-Michel !
Comme vous avez pu le constater, la France est plutôt bien représentée dans cette gamme Nanoblock. Mais ce n'est bien-sûr pas le seul pays présent et de nombreuses licences et thèmes sont à découvrir !
Nanoblock Pokemon
En 2013, les premiers modèles ont été mis à disposition au Japon, et en 2015, la gamme Pokemon a été distribuée aux États-Unis et dans d'autres pays.
Dialga Deluxe - NBPM 094
Mega Dracaufeu Y - NBPM 058
Tiplouf - NBPM 079
Pokemon propose également des modèles Nanoblock miniatures nommés "Mininano", qui sont environ 30% plus petits que les que les nanoblock Pokémon standards. Ces derniers sont réunis selon leurs types !
Pokemon Normal - NBMC 14B
Pokemon Fire - NBMC 11B
Pokemon Electric - NBMC 08B
Nanoblock Pokemon
Nanoblock Naruto
Sortie le 15 Février 2007, Naruto Shippuden est la suite de Naruto. L'animé est produit par Hayato Date et compte pas moins de 500 épisodes. Cette deuxième partie commence deux ans et demi après la première, alors que les deux amis Naruto, Sasuke et la jeune Sakura ont chacun terminé leur apprentissage de ninja.
Nous retrouvons chez Nanoblock de nombreux personnages de l'animé !
Naruto - NBCC 134
Sans oublier Dragon Ball, Peanuts et Spy x Family; ce ne sont donc pas les licences qui manquent chez Nanoblock !
Enfin, on retrouve des collections plus "basiques" sur des thèmes tels que les grands édifices, les animaux, la nourriture, les véhicules...
Que pensez-vous par exemple de ce magnifique set de 1510 pièces qui reproduit assez fidèlement le fameux Sydney Harbour Bridge ?
Sans oublier cette adaptation du regretté Titanic, avec un set de 1800 pièces ! De quoi vous occupez de bonnes heures...
Pour les fans du Japon, de nombreux modèles s'offrent à vous ! Dont ce joli Bonsai qui ajoutera une pointe de verdure à votre intérieur.
Le mieux dans tout ça ? C’est que l’aventure ne s’arrête pas à la fin de la construction, chaque design propose des constructions alternatives. La seule limite avec les Nanoblocks est donc votre imagination !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.