Mega Man
Nous sommes en 1987, le monde entier jubile devant Predator, Les incoruptibles ou Robocop tandis que Vanessa Paradis chante Joe le Taxis. 1987, c'est aussi l'arrivée de la Nintendo Entertainment System (Nes) dans les foyer français, révolutionnant ainsi à tout jamais le jeu vidéo et la façon de le consommer.
C'est en cette même année que Capcom, petit éditeur japonais sort le premier jeu de ce qui sera sa toute première licence, des années avant Street Fighter ou Resident Evil : Mega Man
Originellement prévu pour sortir en arcade (d'où le système de score), le jeu sera ensuite re planifié sur Famicom Disk System avant de finalement arriver sur NES. Un des vestiges de la version disque est la présence de couloirs avant chaque boss. S'il est commun de penser qu'ils sont là pour laisser un petit temps de respiration aux joueurs, ils étaient originellement prévue pour permettre à la console de charger les données du boss sans temps de chargement visible.
Le concept de Mega Man est simple : vous incarnez un petit robot (Mega Man) qui doit combattre 6 autres robots pour pouvoir affronter le Dr Willy. Jeu de plateforme avec des phases de shoot, le jeu est plutôt classique dans son gameplay, mais offre un twist qui marquera l'industrie : la non-linéarité.
En effet, vous pouvez aborder les 6 niveaux dans l'ordre de votre choix avec comme seule consigne qu'une fois un boss vaincu, vous récupérez son arme, arme qui sera la faiblesse d'un autre boss.
Si la presse acceuil à bras ouvert le jeu (malgré un terrible 24/40 de Famitsu), le public, lui, est un peu plus timide et le jeu est un succès relatif. Il sera toutefois remaké sur Playstation portable presque 20 ans plus tard.
C'est l'année suivante que la série explosera avec Mega Man 2. PAs revolutionnaire pour un sous, le jeu se contente de petits ajustements appréciables ( des mots de passe pour sauvegarder, l'abandon du système de points, on passe de 6 à 8 robots à combattre) mais deviens la plus grande vente de la série avec plus d'un million et demi de copies écoulées.
La machine est lancée et Capcom, qui n'est pas le dernier pour exploiter une licence, va sortir encore 4 autres opus sur NES dont le dernier sortira en 1995.
Si Mega Man 7 (1995) est le premier de la série canonique à arriver sur la Super Nintendo, Capcom avait déjà anticipé la réussite de la machine en y proposant une série dérivée qui se déroule un siècle après les jeux originaux : Mega Man X (1993).
Après la sortie de Mega Man 8 en 1996, la série principale fera une pause de 12 ans pendant que le terrain sera occupé par la série Megaman X, Mega Man Legends, Mega Man Battle Network, Mega Man Zero et Mega Man Starforce
Si ces tentatives sont globalement des jeux honorables, le bon vieux Mega Man commence à manquer et en 2008, après 12 ans d'absence, arrive Mega Man 9 qui sera suivi deux ans après d'une suite sobrement intitulée Mega Man 10.
Après un nouveau hiatus de 10 ans, la série reviendra fêter son trentième anniversaire en 2018 avec Mega Man 11
Si la licence Mega Man est aujourd'hui une madeleine de Proust, plus qu'une série intéressante commercialement pour Capcom, elle a tout de même été adaptée à de nombreuses reprises, en comics, série d'animation, et même jeu de société
Mais vous nous connaissez, ce qu'on aime sur Artoyz, ce sont les figurines. Donc finissons par un petit tour d'horizon des diverses apparitions du personnage de Capcom dans le petit monde du Toy Design.
Commencons avec la figurine la plus récente : la Mega Man X Falcon Armor Ver.EIICHI SIMIZU.
La figurine est ultra articulée et fait 15.5 cm de haut et est fourni avec un second visage, une paire de mains alternative et un canon.
Continuons avec une superbe figurine Nendoroid qui est livrée avecdeux plaques faciales, y compris son expression souriante confiante ainsi qu'une expression de combat intense ! Côté pièces additionnelles, on retrouve son X-Buster, une pièce effet Semi-Charged Shot et un autre Hyper X-Blaster.
14 mini figurines à collectionner, ça vous dit ? Alors les Mega Man Mini Series sont faites pour vous.
Finissons enfin par les deux frères, Mega Man et Proton Man qui sont réalisés par Kid Robot et qui mesurent 16cm chacun.
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.