Super Mario Toys
C’est inévitable, pas la peine de lutter, je sais pertinemment que je vais craquer. Ce n’est pas comme si je devais me convaincre des heures non plus, c’est gagné/perdu d’avance et c’était écrit dès le départ. Comme quand tu dois te résoudre à marcher pendant 4 plombes pour aller d’un point X à un point Y parce qu’une force supérieure syndicaliste modifie tes habitudes et tes comportements et que tu ne peux pas faire autrement.
C’est foutu, je vais être obligé de me procurer le dernier épisode des aventures de Mario : SUPER MARIO GALAXY.
Honnêtement Mario il a plus grand-chose de Super, cet adjectif qualificatif est à mon sens un peu usurpé mais avec le temps on ne fait plus vraiment gaffe, comme on ne fait plus vraiment gaffe à l’immonde rangée d’assiettes du Mont Saint Michel quand on va chez Mamie le dimanche pour manger du gâteau. Alors oui c’était super à un moment OK, mais passé l’effet de surprise on peut pas vraiment se rouler par terre de joie, crier dans les couloirs les bras en l’air.
Bon c’est pas comme si l’idée elle-même me rebutait, je suis plutôt content à vrai dire, j’ai pas manqué beaucoup d’épisode « primeur » (un premier VRAI Mario sur une nouvelle console Nintendo) depuis le début des jeux vidéos de salon, mais je me dis que quand même, les recettes sont éculées et qu’on y retourne avec un goût de déjà-vu comme quand tu vas chez ta grand-mère (la même que tout à l’heure) et qu’elle te ressort la même tarte à la rhubarbe que la semaine précédente.
Comme c’est l’un des personnages les plus populaires de la pop culture de notre génération (on l’a vu grandir évoluer et connu touts ses variations même les plus horribles, comme par exemple lorsqu’ils ont cru bon d’exploiter la licence à Hollywood), c’est normal que des centaines de trizilliards de produits dérivés aient vu le jour, du plus convaincant au plus abject.
En matière de figurines et de toys il existe pas mal de petites conneries de poches, des peluches plus ou moins foutues, des Gashapon comme si il en pleuvait, chaque personnage ou morceau du décor a trouvé son chemin dans les linéaires de boutiques d'objets au Japon. Les petites figurines vinyles qui sont sorties ces derniers temps sont assez propres et il existe pas mal de personnages dans différentes postures.
On a pu voir dans certains magasins de jouets traditionnels et d'import ces petites voitures télécommandées de Mario, Yoshi ou de Donkey Kong avec un résultat plutôt anecdotique mais en plusieurs versions et tailles différentes pouvant comporter des accessoires, c'était un moyen de prolonger un peu le fun numérique dans son salon (un peu j’ai dit).
Voici d'autres jeux de plateau estampillés Plombier Italien Super qui seront disponibles en France le jour ou ma grand-mère se mettra à Mario Galaxy :
New Super Mario Bros. GuraGura Game (Epoch): Une tour, la joyeuse bande de personnages, un dé, un tuyau éjecteur, deux façons de jouer : une très proche du Jenga où l’on doit disposer les pièces sur la tour en veillant à conserver l’équilibre parfait sans que la bascule se fasse, une autre qui m’a l’air nettement plus fun qui consisterait à catapulter Mario depuis le tuyau vert en direction de la tour.
New Super Mario Bros. Crystal Attack Board Game (Epoch): Pas de doute la dessus, on comprend en moins de temps qu’il ne faut pour prendre le métro ces jours-ci qu’il s’agit d’une espèce de labyrinthe sur plateau qui s’incline avec un beau joypad rouge qui dirigera une bonne vieille bille de fer. Je doute qu’on puisse vraiment s’amuser aussi longtemps qu’avec un vrai joypad mais il y a fort à parier que le taux d’énervement et d’excitation en cas d’échec puisse pousser à la défenestration de l'objet sus-mentionné.
Nintendo Prize Collection Series Family Computer Mario Golf Toy(Banpresto): Avec ces jouets repris de l’univers de Mario Golf, on retrouve à peu de choses près le concept des voitures télécommandées de Mario Kart à ceci près qu’un espace plus réduit, comme une table ou un bureau, conviendrait à merveille pour calmer ses nerfs en essayant de foutre cette foutue balle dans ce foutu « trou » en appuyant sur l’une des touches de la reproduction du Joypad de la Nes japonaise (
Mais pour moi le top reste :
Super Mario Kart race set : Façon TCR de notre jeunesse, diriger Mario Yoshi et Donkey sur un circuit électrique me semble être la façon la plus drôle de continuer les bastons en plein milieu du salon au grand dam du gain de place. Vous pourrez en profiter pour vous balancer des vraies peaux de banane à travers la tronche, rien que pour ça ça vaut le coup.
Si votre sensibilité à l’épilepsie vous empêche de profiter pleinement des dernières avancées technologiques en matière de jeu-vidéo, ou si vous êtes plus des adeptes de jeux de plateau réarrangés par vos soins comme le Double Monopoly (avec un 2e plateau), Le Scrabble du cul (vous voyez ou je veux en venir) ou le Strip-Trivial Pursuit, vous trouverez un réconfort dans ces jeux pantouflards colorés et qui nécéssitent peu de cerveau disponible. Reste plus qu’à trouver un moyen de se faire envoyer ça du Japon.
En attendant vous savez ce que je vais faire ce week-end.
Nos produits les plus cools
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.